Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Christina Renaud | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Christina Renaud, LAP

Superviseure de la paie, Grand Sudbury, Ontario

Christina Renaud est une adepte de l’apprentissage continu car elle cherche toujours à se perfectionner. Originaire de Cochrane, en Ontario, elle déménage à Sudbury en 2008 pour y créer des souvenirs mémorables avec sa famille. Aujourd’hui, elle et son mari des 42 dernières années ont trois enfants (maintenant adultes) et quatre petits-enfants. 

Depuis le début de sa carrière en paie au sein d’une petite entreprise de construction à Cochrane, rien ne peut l’arrêter! C’est là qu’elle découvre sa passion pour le domaine. C’est aussi là que son amour de l’apprentissage se manifeste. Elle décide donc de retourner à l’école pour obtenir un diplôme en comptabilité, ainsi que les accréditations de Professionnelle en conformité de la paie (PCP) et de Leader Accréditée de la paie (LAP) de l’Institut national de la paie. Elle obtient ensuite un diplôme en ressources humaines ainsi que l’accréditation de la Human Resources Professional Association (HRPA), et devient leader en ressources humaines agréée (L.R.H.A.). Il n’est donc pas surprenant qu’une fois qu’elle commence à travailler pour la ville du Grand Sudbury, elle obtienne l’accréditation de conseillère agréée en avantages sociaux (C.A.A.S.) de l’Université Dalhousie. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a suivi autant de formations tout au long de sa carrière, elle répond qu’elle trouve très enrichissant d’avoir des bases solides sur lesquelles s’appuyer quand elle travaille. De plus, elle enrichit ses connaissances.  

« Ça permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les aspects et de toutes les nuances d’un secteur et de voir comment l’organisation se spécialise dans différents domaines, explique-t-elle. Je ne veux pas non plus faire partie des personnes qui se contentent de faire du surplace dans leur carrière. J’aime garder mes connaissances à jour, je veux élargir mes horizons et continuer à apprendre. » 

Ayant passé une grande partie de sa carrière en ressources humaines, Christina est passée de l’analyse des données salariales à la production de ces données. Elle comprend comment ces deux services vont de pair et les effets des décisions sur chacun. Et parce qu’elle a participé à des séances de griefs, d’arbitrage et de médiation dans le cadre de négociations collectives, elle comprend les processus des deux camps et connaît les répercussions de chaque décision sur l’organisation et les employés.  

Si Christina retient une chose des dernières années de la pandémie de COVID-19, c’est qu’il est impossible de prédire l’avenir. Heureusement, ce qui la rend si compétente dans son travail, c’est en grande partie sa capacité à s’adapter aux mises à jour législatives et aux changements constants. Cependant, dans la mesure du possible, elle essaie de se préparer, ainsi que son équipe, aux changements à venir, comme la paie électronique et un certain nombre de conventions collectives qui seront réglées dans le courant de l’année. Christina est consciente de l’équilibre délicat entre la planification et la flexibilité. En tant qu’organisation, la ville se dote d’un personnel capable de prendre des décisions éclairées en utilisant des données de plus en plus disponibles, notamment des données salariales.  

Christina est visiblement passionnée par son travail, mais ce goût de croissance personnelle influe aussi sur sa vie personnelle. La fin de semaine, Christina jongle avec ses passions : passer du temps avec sa famille, voyager et recevoir des amis dans son jardin. 

Qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles recettes ou de se perfectionner dans la profession qu’elle aime, Christina opte toujours pour l’exploration et profite de chaque nouvelle expérience.  

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous