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Ally Clemmensen | La semaine nationale de la paie 2023

Ally Clemmensen

Conseillère en paie principale, Telus, Calgary (Alberta)

Ally Clemmensen est une véritable amoureuse de la paie.  

Lorsqu’on lui parle de ses passe-temps, elle admet en riant que la paie n’est pas qu’une carrière, mais une source de divertissement pour elle. Conseillère en paie principale à TELUS, elle agit bénévolement à titre de vice-présidente de la section de Calgary de l’Institut national de la paie et de directrice des RH de Sleep in Heavenly Peace Canada, un organisme sans but lucratif dont la mission est de veiller à ce qu’aucun enfant n’ait à dormir sur le sol.  

« Je sais que je devrais avoir des passe-temps en dehors de mon travail, rigole-t-elle. Et mon mari me le rappelle constamment. Mais j’adore tant mon travail que mon bénévolat. » 

Ce qui est clair, c’est qu’Ally a un grand cœur et qu’elle aime redonner de toutes les façons possibles. Elle offre du mentorat aux nouveaux professionnels de la paie et vient également en aide aux animaux.  

Mordue de la paie autoproclamée, elle s’illumine carrément lorsqu’on lui parle de sa carrière. Et cette carrière, Ally l’a commencée par hasard, comme bon nombre de professionnels de la paie. Alors qu’elle travaille dans un centre d’appels de la boulangerie Weston, le responsable de la production remarque son éthique de travail et lui propose d’être son adjointe administrative. Plus tard, lorsque les services de paie ont besoin d’aide, il n’hésite à recommander qu’Ally leur prête main forte.  

« J’étais si nerveuse, se rappelle-t-elle. Je me disais que la paie, c’était le gagne-pain des gens. Mais il croyait en moi, et j’ai commencé à suivre des cours qui m’ont aidée à en faire autant. Et puis j’ai pris conscience de l’importance du rôle. Faire la connaissance d’autres professionnels de la paie a été une révélation. J’ai réalisé que j’adorais ce travail. » 

Et vous pouvez deviner la suite.  

À l’origine, Ally étudie en psychologie et en travail social, et elle affirme que les stratégies apprises durant cette formation lui sont très utiles dans le cadre de ses fonctions au service de paie. Elle explique qu’à ses yeux, son rôle est non seulement de veiller à ce que les employés soient payés avec précision et en temps voulu, mais aussi de les soutenir dans les moments où ils en ont besoin.  

« Normalement, les gens ne viennent voir un professionnel de la paie que lorsqu’ils ont un problème. Quand ils le font, les aider est un grand plaisir, que ce soit en les rassurant sur leur retraite ou en les aidant à comprendre comment obtenir des prestations d’assurance-emploi s’ils en ont besoin. Un professionnel de la paie peut avoir une grande incidence dans la vie des gens. » 

L’objectif principal d’Ally est d’aider les autres. Et elle entrevoit encore plus de possibilités de le faire à l’avenir, grâce à la technologie, et à l’intelligence artificielle plus particulièrement.  

« L’intelligence artificielle pourra aider à répondre aux questions de base en matière de paie, mais elle n’aura jamais la touche d’humanité qu’il faut pour comprendre comment aider une personne. Elle sera en mesure de constater que les heures de travail d’un employé ont été réduites, mais pas de saisir les difficultés financières qui en découlent. Elle ne pourra pas proposer d’étaler certains paiements ou d’interrompre la participation aux actions durant quelques périodes de paie pour éviter que des paiements hypothécaires soient ratés. À l’inverse, la technologie permettra aux professionnels de la paie de consacrer plus de temps à ce genre de réflexion. » 

Heureusement pour Ally, elle a trouvé en TELUS un employeur qui partage ses valeurs et qui la pousse à se surpasser quotidiennement avec de nouvelles initiatives de paies intéressantes.  

« Après 20 ans dans le domaine de la paie, on peut penser tout savoir, mais ce n’est pas le cas. Les possibilités de carrière sont si nombreuses qu’il est possible de ne jamais arrêter d’apprendre. » 

Elle encourage toutes les personnes qui songent à se lancer dans le secteur à faire plus que le nécessaire, car les tâches ne se limitent pas à appuyer sur des boutons.  

« La paie est plus qu’un simple travail, affirme-t-elle. C’est une profession. » 

l’Institut national de la paie

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