Amanda Sinclair Portrait

Brian Hawrylak, LAP

Directeur général, Ressources humaines – Summerside (Île-du-Prince-Édouard)

Brian Hawrylak n’est pas du genre à reculer devant un défi. Même s’il s’entraîne 20 heures par semaine en vue de son premier triathlon Ironman, il répond « pourquoi pas? » lorsqu’on lui propose une occasion dans le service de paie, après avoir travaillé 12 ans au sein de son entreprise dans un domaine totalement différent. 

Brian est né et a grandi à Cape Breton, en Nouvelle-Écosse. Après le secondaire, il déménage à Halifax pour étudier à l’Université Saint Mary’s, où il obtient un diplôme en ressources humaines. Il commence à travailler dans le service des événements spéciaux de la Ville de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, avant d’occuper un poste en communication. Lorsque son patron lui offre d’occuper un poste dans le service de paie, il est assez surpris.  

« Je n’avais aucune expérience pratique en matière de paie », dit-il. « Cependant, j’avais progressivement ajouté des responsabilités dans le cadre de mes fonctions et je crois que mon employeur a vu que j’avais une bonne éthique de travail, que j’étais prêt à apprendre et que je mettrais le temps nécessaire pour réussir dans le service de paie. » 

Leur donnant raison, Brian commence à suivre les cours pour obtenir l’accréditation de Professionnel en conformité de la paie (PCP) peu après avoir accepté le poste. Quelques années plus tard, il participe  au programme d’accréditation de Leader accrédité en paie (LAP). Même s’il a l’impression de faire face à une courbe d’apprentissage abrupte, il s’y attaque de front, fidèle à sa nature. 

Cela fait maintenant plus de 11 ans qu’il excelle dans le secteur de la paie, mais il se souvient très bien de ses débuts. « Quand je repense aux premières semaines, j’étais dépassé. Les jours de paie, il m’arrivait souvent de me lever tôt pour vérifier que la paie avait été déposée à la banque. »  

Brian est maintenant le directeur général intérimaire des ressources humaines pour la Ville de Summerside, mais il continue de s’occuper de la paie. Il reconnaît que ce n’est pas toujours la norme pour bien des organisations, mais il estime que les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine des ressources humaines sont de plus en plus recherchées dans le secteur de la paie.  

« C’est une excellente carrière », dit-il du service de paie. « Les gens auront toujours besoin d’être payés. Par conséquent, il y aura toujours du travail dans ce domaine et il y a de nombreuses possibilités d’avancement. » 

Il note également que le moment est idéal pour se lancer dans ce domaine. Témoin direct des hauts et des bas du marché de l’emploi, il croit qu’il y a plus de possibilités que jamais.  

En dehors du travail, Brian aime rester actif et s’impliquer dans sa collectivité. Au cours des 12 dernières années, il a siégé au conseil d’administration de BGC Summerside (anciennement appelé le Boys and Girls Club), une organisation sans but lucratif qui consacre ses efforts à aider les enfants dans la collectivité. Dans le cadre de son mandat, le groupe offre un hébergement de transition aux familles dans le besoin et développe également un complexe de logements abordables, un projet auquel il est fier de participer.  

Qu’il s’agisse d’un engagement citoyen, d’une compétition Ironman ou d’un changement de carrière à 180 degrés, on peut dire que Brian est enthousiaste à l’idée de sortir de sa zone de confort.  

« C’est très valorisant de se fixer un objectif et de l’atteindre! » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous