Cari Mell, SCP

Conseil canadien du canola – Winnipeg, MB

Cari Mell est une professionnelle de la paie qui aime que les choses soient claires. 

« J’aime quand c’est noir ou blanc, dit-elle. Je veux toujours connaître la réponse. » 

Cari travaille dans le domaine de la paie depuis plus de 27 ans. Originaire de Winnipeg, elle croyait être destinée pour une carrière en comptabilité et a fait ses débuts en finance dans un cabinet de comptabilité de la région. Après son congé de maternité, elle a accepté un poste à temps partiel au Conseil canadien du canola, une association industrielle sans but lucratif qui représente les intervenants du secteur du canola au Canada, notamment les producteurs, les exportateurs, les transformateurs et les entreprises à vocation scientifique. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à traiter la paie de façon régulière.  

Une fois que ses enfants sont devenus grands, Cari a commencé à travailler à temps plein pour le conseil et elle occupe maintenant le poste de directrice des finances, Ressources humaines et administration.  

Durant ses cinq premières années au service du conseil, elle a remarqué qu’elle n’arrivait pas à répondre à de nombreuses questions en lien avec la paie. Elle avait du mal à s’y retrouver dans les méandres de l’Agence du revenu du Canada et ne comprenait pas tout à fait la réglementation de la paie et les avantages imposables. Pour connaître toutes les réponses, elle a obtenu son accréditation de spécialiste en conformité de la paie (SCP).  

« Les cours ont littéralement gravé les connaissances dans ma mémoire et m’ont permis de traiter la paie en toute confiance », dit-elle. Cari adore travailler dans le service de paie. « C’est très satisfaisant de payer les gens avec exactitude et en temps voulu et de leur donner une certaine tranquillité d’esprit. » Elle est aussi très reconnaissante de pouvoir profiter de la Ligne Info sur la paie de l’Institut national de la paie, qui est toujours pour elle une source sûre lorsqu’elle a des questions en lien avec la paie.  

La paie est profondément ancrée dans le rôle de Cari : « On ne peut pas séparer la paie des finances. Ces deux activités sont étroitement liées. » Elle explique que lorsqu’elle fait des prévisions pour le conseil, elle met l’accent sur l’analyse de la paie. Par exemple, elle sait que les récompenses de service sont des avantages imposables et qu’elles ont donc un prix pour les employés. Avec son expérience et son expertise, Cari sait qu’elle apporte de la valeur aux activités du conseil.  

En plus d’être passionnée par son travail, Cari est l’heureuse propriétaire de deux shih tzu. « Je ne peux pas me passer d’eux », rigole-t-elle. Le deuxième chien est un cadeau de sa fille. « Elle a déménagé, mais elle m’a laissé son chien! » 

Cari est également fan des Jets de Winnipeg et assiste aux matchs le plus souvent possible. Mesurant à peine 1,52 m, cette femme est une joggeuse aguerrie. « Je cours longtemps, mais pas vite. Mes jambes sont trop petites pour faire de la vitesse! », confie-t-elle.  

Un autre de ses passe-temps du moment est d’apprendre à utiliser la peinture minérale Fusion, avec laquelle elle veut rafraîchir son vaisselier et sa table à manger.  

Quelle couleur choisira-t-elle? Le noir, évidemment!  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693