Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Carline Cineus | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Carline Cinéus, LAP

Paie Maître, L3 HARRIS MAS INC., Mirabel, Qc

Pour Carline, c’est tout ou rien. D’origine haïtienne, cette femme passionnée par la vie n’aime pas faire les choses à moitié. En plus d’être une mère de famille active de trois enfants, elle est adepte de course à pied.   

Son parcours l’a menée vers le domaine de la paie après des études au Collège CDI-Delta. Après avoir complété ses études et son programme de placement, la responsable du programme l’a rappelée pour lui proposer un plan de remboursement de ses prêts et bourses. Carline, nouvellement diplômée, alors à l’emploi de Discount Locations d’auto, a suggéré à cette dernière de l’aider à se trouver « un bon job ». C’est alors que la responsable lui propose un rôle en paie. Elle débute ainsi sa carrière chez Ceridian où elle s’occupe de la paie aux petites entreprises. Elle se rappelle encore effectuer de nombreux appels téléphoniques afin d’obtenir les données pour compléter les renseignements de la paie. Un an plus tard, elle est transférée dans un nouveau département, celui de l’impartition, où elle devient responsable des paies pour les grandes entreprises. Ces nouvelles fonctions permettent Carline de développer des compétences additionnelles, comme gérer des déductions syndicales et des remises. « La paie, c’est un art. Il ne suffit pas de juste appuyer sur un bouton. Il faut penser à chaque détail, car tout ce que l’on fait peut avoir des conséquences sur les employés », affirme-t-elle.   

Carline poursuit sa carrière à titre de technicienne en paie chez Stikeman Elliott, un prestigieux cabinet d’avocats. Elle y est responsable de la paie pour les bureaux de Montréal, Calgary et Vancouver. Durant ces cinq années, elle devient Coordonnatrice de la paie. En 2009, deux choix de carrière s’offrent à Carline : poursuivre son développement en paie ou encore entamer une carrière en droit. Elle choisit de continuer dans le domaine de la paie. En 2015, elle complète son titre de Leader accréditée en paie auprès de l’Institut national de la paie. Comme elle ne fait rien à moitié, en 2016, elle devient bénévole pour l’Institut. Elle encourage et incite aussi plusieurs personnes de son entourage à poursuivre une carrière en paie.  

Toutefois, en juin 2020, la pandémie a un impact significatif sur la vie professionnelle de cette mère de famille, qui travaille à l’époque comme Directrice de la paie pour Drakkar. Son poste est aboli et Carline prend une pause.  

Après un court arrêt, Carline renoue avec un rôle qu’elle a toujours aimé : celui de Paie-Maître mais cette fois pour L3Harris, une compagnie spécialisée dans l’aviation et les communications radiophoniques. Basée en Floride, l’entreprise possède des succursales à Mirabel et à Toronto. Carline endorse les valeurs de cette entreprise prônant la diversité et l’inclusion ainsi que le développement professionnel.  

Après près de 17 années dans le domaine, Carline a toujours une passion pour la paie et voit l’avenir de la profession comme étant prometteur. Les technologies continuent de faire avancer la profession. Toutefois, l’expertise humaine reste un élément essentiel dans les fonctions des spécialistes de la paie. « Les professionnelles de la paie sont des guides, des personnes de références, car beaucoup de gens ne saisissent pas les nuances et les complexités de la paie », confie-t-elle. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous