Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Carmala Thiessen | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Carmala Thiessen, PCP

Coordonnatrice de la paie, Gabriel Dumont Institute, Saskatoon, Saskatchewan

Originaire d’Alberta, Carmala Thiessen habite aujourd’hui à Saskatoon, en Saskatchewan. Elle y mène une vie active et joyeuse avec son mari (qu’elle a ironiquement rencontré au cimetière où ils travaillaient tous les deux) et leurs deux filles, âgées de 22 et 24 ans. 

La famille s’établit d’abord à Calgary, mais la ville devient de plus en plus occupée, et Saskatoon semble un compromis parfait. Carmala et sa famille aiment se promener avec leur chien et profiter de la paix et du calme de la nature qui les entoure.  

Au cimetière où elle rencontre son mari, Carmala est administratrice de succursale, et le domaine de la paie ne l’intéresse pas du tout. Ce n’est qu’après son déménagement à Saskatoon, où elle décroche un emploi de commis comptable au Gabriel Dumont Institute, qu’elle commence à se familiariser avec la paie. 

« Après un mois, on m’a demandé si je voulais apprendre le fonctionnement de la paie, explique-t-elle. La personne qui s’en occupait peinait à tout faire seule. J’ai décidé de me prêter au jeu et de relever ce nouveau défi. Environ six semaines plus tard, cette personne a démissionné. J’ai donc dû me relever les manches et tout apprendre. Et j’ai réussi. »  

Peu de temps après, elle décide d’obtenir son accréditation de Professionnelle en conformité de la paie (PCP), laquelle lui devient très utile.  

« Le simple fait d’apprendre les tenants et aboutissants du fonctionnement de la paie m’a donné confiance. J’avais déjà acquis une certaine expérience à ce moment-là, donc j’avais des connaissances, mais elles se limitaient aux façons de faire de mon entreprise. Chaque organisation étant différente, il était intéressant d’apprendre comment la paie est gérée ailleurs et d’aborder d’autres aspects auxquels nous ne touchons pas. » 

Carmala travaille toujours au Gabriel Dumont Institute, mais maintenant à titre de coordonnatrice de la paie. Elle aime que tout soit « noir ou blanc » avec la paie. Il y a des règles et des politiques à respecter, et cela lui plaît. Elle souligne que, malgré tout, chaque jour est différent. En fait, elle travaille actuellement sur un projet important en collaboration avec les autres collèges de la Saskatchewan, dans le but d’utiliser un système de paie commun. 

« Tout change tout le temps. Il y a toujours de nouveaux problèmes à régler, et j’adore relever ce genre de défi », affirme-t-elle. L’automatisation inquiète bien des gens, mais pas Carmala.  

« Plus nos processus sont automatisés, plus nous pouvons être précis. Quand on le veut, les systèmes peuvent nous aider. » 

Elle constate également que les connaissances des employés en matière de paie se sont améliorées au cours des dernières années. Selon elle, la situation économique actuelle amène les gens à porter davantage attention à leur paie. Par conséquent, Carmala et son équipe ont mis sur pied des ressources éducatives que les gestionnaires ou coordonnateurs de programme peuvent transmettre aux employés de leur entreprise pour annoncer les changements et mises à jour les concernant.  

Carmala encourage quiconque songe à faire carrière dans le domaine de la paie à se lancer.  

« C’est une merveilleuse profession, car elle a beaucoup d’avenir. Quoiqu’il arrive, les gens devront être payés. » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous