Chi Furue, SCP

WELL Health Technologies Corp. – Vancouver, C.-B.

Chi Furue est une professionnelle de la paie qui, même si elle a grandi au Japon, se sent vraiment chez elle au Canada. 

« À mon arrivée au Canada, je n’ai pas eu de choc culturel », affirme Chi au sujet de son départ du Japon, il y a 25 ans. « Tout le monde était si ouvert d’esprit et amical que je me suis tout de suite sentie chez moi. C’est lorsque je suis retournée à Tokyo que j’ai ressenti un choc. La cadence de travail et le mode de vie étaient trop différents. Je n’arrivais pas à m’adapter, et je suis revenue au Canada. » 

Chi s’est si bien intégrée au Canada qu’elle consacre de nombreuses heures par semaine à l’une de nos plus grandes passions nationales : le hockey. Son fils de 12 ans joue dans une ligue à Cochrane, en Alberta, alors que la famille habite à Canmore. « C’est loin », souligne Chi en expliquant qu’elle doit faire l’aller-retour de deux heures plusieurs fois par semaine. « C’est un gros engagement typiquement canadien. »   

Les paysages canadiens sont une des raisons pour lesquelles Chi, amatrice de randonnée et de vélo, aime tant notre pays. L’environnement est aussi au cœur de son travail en tant que coordonnatrice à la comptabilité de l’initiative de conservation Yellowstone to Yukon (Y2Y), un organisme à but non lucratif qui protège les animaux en préservant leurs habitats et où elle travaille depuis quatre ans. Elle occupait précédemment un poste de commis-comptable chez Bow Valley Basics, une entreprise de fournitures de bureau. 

C’est ce poste qui amène Chi à s’intéresser à la paie. Elle obtient son accréditation de spécialiste en conformité de la paie (SCP) au début de son emploi chez Y2Y et adore ses tâches liées à la paie. Elle gère le versement de la paie à la quinzaine et les données liées aux congés de maladie et aux vacances des employés. Comme son organisation compte des employés américains, elle doit aussi tenir compte des exigences législatives et fiscales de deux pays.   

Chi sait comment aider Y2Y à faire preuve de flexibilité avec ses employés, car elle connaît les rajustements de la paie qui peuvent être effectués en toute conformité. Par exemple, durant la pandémie, la direction de Y2Y a jugé important que tous ses employés soient vaccinés. Les employés américains ne pouvaient toutefois pas s’absenter du travail pour se faire vacciner sans utiliser un congé de maladie. Chi a donc travaillé avec ses supérieurs pour rémunérer leurs heures au même titre que leurs collègues canadiens. « Je peux aider les employés ET les dirigeants de Y2Y. »  

Selon Chi, Y2Y est en pleine croissance, en raison d’une sensibilisation accrue à la menace que les changements climatiques et les événements graves comme les feus incontrôlés représentent pour la faune. « De plus en plus de gens apportent leur aide », dit-elle en précisant que cela signifie aussi qu’elle a plus de gens à payer. Elle sait que Y2Y compte sur elle pour continuer à protéger les animaux et leurs habitats.  

« Je suis heureuse que mon travail à la paie aide Y2Y à protéger les animaux, de la plus petite des musaraignes au plus gros des ours. »  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693