Donna Zoretich, SCP

WELL Health Technologies Corp. – Vancouver, BC

Donna Zoretich est une professionnelle de la paie accomplie. Elle a obtenu plusieurs accréditations, dont celle de comptable professionnelle agréée (CPA). Mais sa véritable passion est la paie. 

« J’aime les chiffres, mais j’aime surtout travailler avec les gens, et la paie me permet de conjuguer ces deux champs d’intérêt. En comptabilité, tout est une question de chiffres et d’équilibre financier. L’avantage de la paie c’est qu’elle me permet en plus de cultiver des relations interpersonnelles. C’est ce qui m’a attiré par la profession. »  

Il y a une vingtaine d’années, Donna était en voie d’obtenir son accréditation de CPA et travaillait comme responsable de la paie au service de la comptabilité.  

Quelques années plus tard, entre deux postes à temps plein, elle a accepté un emploi contractuel pour faire des rapprochements. « Personne ne m’a dit de quel type de rapprochements il s’agissait, mais je me souviens que ce n’était pas dans le domaine financier », dit-elle. « Mon travail consistait à comparer l’ancien système de gestion des avantages sociaux avec le nouveau. Ce n’était pas du tout à quoi je m’attendais, mais j’ai adoré ça! » 

Aujourd’hui, Donna est gestionnaire de la paie pour Well Health Technologies Corp. à Vancouver en Colombie-Britannique. Elle est notamment responsable de la direction des intégrations de la paie relatives aux acquisitions et aux fusions de Well Health. Grâce à son point de vue de professionnelle de la paie, elle effectue des analyses de données et des rapports pour la planification stratégique, entre autres, afin de cibler les risques pour l’entreprise. « Je reste informée des nouvelles technologies pour aider l’entreprise à réduire les coûts, à adapter ses plans et à être plus efficace », dit-elle.  

S’adapter aux nouvelles situations est devenu la spécialité de Donna. Originaire de Trinidad et Tobago, sa famille a immigré à Winnipeg lorsqu’elle était enfant. L’hiver glacial et enneigé de Winnipeg a été, pour le moins qu’on puisse dire, un véritable choc. « Je me souviens seulement du froid », affirme Donna. 

Sa famille a ensuite déménagé à Vancouver, et elle a grandi dans un milieu urbain. Lorsqu’elle s’est mariée, elle a déménagé dans la région plus rurale de Langley, et a encore une fois dû s’adapter. D’autres changements sont venus bouleverser sa vie quand sa fille a commencé à faire de l’équitation. « Je ne connaissais absolument rien au milieu équestre, j’étais encore une fois en territoire inconnu », dit Donna avec un sourire. Aujourd’hui, elle adore accompagner sa fille à ses séances de dressage et à ses courses à obstacles et de cross-country. 

Bien que s’adapter aux changements est devenu une seconde nature pour Donna, il y a une transition qu’elle trouve encore difficile. Lorsque je retourne dans les Caraïbes, je ne tolère plus aussi bien la chaleur qu’avant! »  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693