Erin Buell, SCP
Rocky Mountain Soap – Banff, AB
Erin Buell cumule les compétences comme certaines personnes collectionnent les timbres. Elle peut guider une descente en eau vive aussi bien qu’enseigner le canoë ou la planche à neige. Elle possède le brevet nécessaire pour vous emmener sur le plus gros bateau autorisé à naviguer sur le plus grand lac du parc national Banff.
Erin cumule également les réalisations professionnelles : en plus d’une accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (SCP), elle est titulaire d’un certificat en ressources humaines.
Aujourd’hui, elle est coordonnatrice de la paie et du recrutement chez Rocky Mountain Soap, à Canmore, en Alberta. Son parcours professionnel lui a toutefois fait traverser des parcs provinciaux, des montagnes, des rivières et plusieurs provinces.
Erin a grandi en Ontario et a fait des études universitaires en gestion du tourisme d’aventure. Adorant travailler auprès des enfants, elle s’est jointe à l’équipe du Ranch Tim Horton pour les enfants à Kananaskis, en Alberta, en 2009.
À des fins de perfectionnement professionnel, Erin a obtenu un certificat en ressources humaines en 2011. « J’avais les meilleures notes de ma classe dans les matières liées à la paie et à la rémunération, se remémore-t-elle. J’ai alors su quelle voie j’allais prendre. » Elle a ensuite déniché un emploi de coordonnatrice de la paie chez Pursuit, une entreprise de tourisme située à Banff, en Alberta.

Il y a trois ans, Erin a accepté le poste que lui offrait Rocky Mountain Soap, une entreprise où elle avait déjà fabriqué du savon durant une saison. « J’ai beaucoup aimé ce travail! », se rappelle-t-elle, surtout le côté physique, la manipulation d’ingrédients naturels et le maniement de l’équipement de fabrication.
Aujourd’hui, Erin est encore attachée à cette entreprise, mais pour d’autres raisons. « J’ai une occasion formidable de faire croître le service des ressources humaines et de la paie », explique-t-elle. Afin d’exploiter pleinement le pouvoir de la paie, elle a obtenu son titre de SCP et vient de terminer son premier cours visant l’obtention du titre de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P). Voyant cela, l’entreprise a prévu d’engager une personne responsable du recrutement à temps plein afin qu’Erin puisse se spécialiser dans les tâches liées à la paie.
Au cours de l’été 2020, Erin a supervisé le regroupement des nombreux comptes de paie de l’entreprise dans un seul système.
« La mise en œuvre du système a eu lieu au pire moment, c’est-à-dire en pleine pandémie, explique-t-elle. Nous devions parler à tout le monde – les propriétaires de boutique, le personnel d’atelier, etc. – afin d’assurer la faisabilité de l’analyse du système. »
Erin souligne que le déploiement d’un nouveau système ne s’arrête pas le jour de l’entrée en service du système. « Avant un lancement, il faut planifier et définir les attentes en matière de fonctionnement. Dans le cas d’un transfert d’information massive, la réalité est différente. » Bien entendu, le traitement exact et à temps des salaires des employés demeurait la priorité.
« Finalement, le projet de regroupement a soudé l’équipe, et l’unité est importante dans le contexte d’une entreprise en croissance. » Erin ajoute que les économies réalisées grâce au projet ont permis à l’entreprise d’augmenter son bénéfice net.
De plus, le regroupement des comptes facilite l’exécution des rapports, ce dont Erin se réjouit puisque l’analyse des données est une autre corde qu’elle souhaite ajouter à son arc. « Le volet numérique m’attire tout particulièrement. Nous avons l’information, car nous utilisons tous un ordinateur. Imaginez tout ce que nous pouvons faire de ces données pour la santé financière de l’entreprise. Les données et le numérique, quel duo! »
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693