Estelle Boudreault, PPQ

Promutuel Portneuf-Champlain – Québec, Qc

Estelle est une professionnelle de la paie avec un sens du service à la clientèle hors pair, une passion pour les gens et un grand appétit pour l’aventure. Après une immersion anglaise de dix mois dans l’Ouest canadien par ses propres moyens, cette native de Charlevoix a décidé d’entreprendre des études en techniques de comptabilité à Saint-Hyacinthe. Une fois ses études complétées, Estelle a voulu se rapprocher de sa famille en s’établissant à Québec.   

C’est son second poste qui a été l’expérience la plus enrichissante pour sa carrière en paie. Estelle a débuté cet emploi comme technicienne comptable pour une compagnie en pleine expansion. Au fil de ses cinq années de service, elle a appris à effectuer la paie pour plus de 1000 employés dans plusieurs pays (dont au Canada, aux États-Unis, en France, au Brésil, en Inde, en Belgique et en Irlande). De plus, elle a amélioré sa maîtrise de l’anglais tout en se familiarisant avec les différentes cultures des employés travaillant à l’internationale pour son employeur. Sa gestionnaire de l’époque avait confiance en Estelle. Elle lui a donné la chance de choisir les mandats qui l’intéressaient le plus. Pour Estelle, c’était de s’occuper du traitement de la paie qui faisait son bonheur. C’est aussi cette même gestionnaire qui l’a fortement encouragée à obtenir une accréditation auprès de l’Institut national de la paie. 

« J’ai eu de la chance ainsi que des portes qui se sont ouvertes, mais j’y ai aussi mis des efforts personnels et un désir de m’accomplir en effectuant un travail de qualité », souligne-t-elle. Elle est fière du chemin parcouru puisqu’aujourd’hui, après plus de 10 ans de carrière, elle travaille maintenant pour le Réseau de transport de la capitale (RTC).  

Dans son rôle, Estelle s’assure que les employés soient payés conformément aux lois du territoire. Elle s’informe lorsqu’elle fait face à une situation inconnue tout en se tenant à jour des changements législatifs. « Offrir une paie exacte et un bon service sont des bases importantes pour participer à l’effort de la rétention des employés. Réduire au maximum les stress financiers causés par les erreurs de paie, contribue aussi à la santé financière de l’entreprise avec la diminution des coûts de formation en lien avec le taux de roulement. C’est d’autant plus important avec le manque de main-d’œuvre que nous vivons de nos jours », souligne-t-elle. 

À l’extérieur de sa vie professionnelle, Estelle sait se garder occupée. Amatrice de plein air, elle pratique la planche à neige ainsi que la planche à pagaie durant ses temps libres. Elle est également une grande fan de musique country et assiste à de nombreux festivals. 

En plus de tout cela, un de ses passe-temps favoris est le couponnage (couponing). Elle consulte régulièrement les spéciaux dans les circulaires et fait profiter à ses proches de nombreuses aubaines. Elle connaît la valeur des produits. Elle cherche constamment à comparer les prix ou à trouver des occasions en or. « La paie et le couponing, c’est une affaire de chiffres. C’est une des choses que j’adore profondément », confie-t-elle.   

Estelle nous montre à quel point les gens de la paie peuvent avoir plusieurs facettes et cordes à leur arc. Avec sa personnalité altruiste et chaleureuse, elle se faisait appeler par ses collègues « la gentille organisatrice de la paie », car c’est elle qui organisait et gérait les activités sociales de son ancienne équipe pour souligner les anniversaires de ses collègues. « Je me suis fait des amis pour la vie en travaillant en paie », conclut-elle.  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693