Amanda Sinclair Portrait

Geraldine Suzet Ramirez-Baldonado, PCP

Administratrice de la paie, Groupe Dixon Canada, Winnipeg, Manitoba

Depuis qu’elle a quitté les Philippines pour s’installer à Winnipeg, au Manitoba, il y a 10 ans, bien des choses ont changé pour Geraldine Suzet Ramirez-Baldonado.  Là-bas, elle était infirmière.  Ici, elle est professionnelle de la paie accréditée. Aux Philippines, elle s’occupait de patients, tandis qu’à Winnipeg, elle intervient auprès d’employés. La seule chose qui n’a pas changé, c’est qu’elle aime aider les gens.  

Lorsque Geraldine arrive au Canada, elle souhaite initialement poursuivre sa carrière en soins infirmiers, mais elle a du mal à réintégrer ce domaine dans sa nouvelle terre d’accueil. Elle s’inscrit dans un programme de comptabilité au Collège Robertson, où elle développe un vif intérêt pour le secteur de la paie.  

Elle obtient un emploi tout juste après sa diplômation, et elle travaille depuis trois ans dans une entreprise de fabrication appelée Dixon Group Canada Limited.  

Malgré sa réorientation professionnelle, elle trouve son travail tout aussi gratifiant.  

« J’aide les employés, déclare-t-elle. Je leur enseigne certains concepts et je leur explique ce que sont les REER, comment fonctionne la paie et comment ils peuvent accéder à leurs avantages sociaux et à leur régime de retraite. La paie est bien plus complexe que la plupart des gens l’imaginent. » 

Geraldine constate des changements dans la nature de son travail depuis son entrée dans ce domaine. Les changements les plus notables étant le passage rapide aux solutions informatisées ainsi que le télétravail. Elle croit que la pandémie a mis en lumière les avantages de ces avancées et les possibilités qu’elles ont créées pour les organisations.  

Geraldine travaille au siège social de son entreprise à Winnipeg. Toutefois, celle-ci possède également des bureaux en Alberta, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan, d’où l’importance du télétravail et de la possibilité de communiquer avec les employés par voie numérique. Soulignons par ailleurs qu’elle est la seule professionnelle de la paie accréditée au sein de l’organisation.  

Lorsque Geraldine pense à l’avenir de sa carrière dans le domaine de la paie, elle envisage d’obtenir l’accréditation de LAP. Elle serait ainsi mieux outillée pour diriger stratégiquement les processus de paie de son organisation. Elle reconnaît que son employeur lui a offert une formidable occasion et confié beaucoup de responsabilités, et elle est très motivée à relever ce défi.  

« À mon avis, savoir, c’est pouvoir, indique-t-elle. En approfondissant mes connaissances, je peux contribuer davantage au développement de mon organisation. » 

Toutefois, ce projet devra attendre encore quelques mois, car Geraldine passe actuellement ses temps libres à se reposer.  Elle est enceinte et prévoit accoucher d’une petite fille à l’automne.   

Mariés en 2021, Geraldine et son conjoint se réjouissent de la venue de leur nouvel enfant et de tout ce que l’avenir réserve à leur famille. Une chose dont elle est sûre, c’est que la paie en fera partie! 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous