Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Jannie Thériault | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Jannie Thériault, PCP

Technicienne, Opérations spécialisées, Mouvement Desjardins, Lévis, QC

Jannie est une femme qui aime passer du temps avec sa famille, ses amis, et son chien. Elle adore admirer la nature. Cette native de Rivière-du-Loup se décrit comme une fille zen qui adore les couchers de soleil dans son patelin, au bord du fleuve Saint-Laurent.  

Son amour pour la région de Québec, qui remonte à son enfance, l’amène à y déménager en 2003 afin de poursuivre des études supérieures. Elle fera d’ailleurs partie de la première cohorte du programme DEC-BAC. Après des études à L’UQAR en Administration des affaires, elle vise une carrière en recrutement. Toutefois, alors qu’elle travaille pendant quatre ans pour une entreprise spécialisée en photographie aérienne et en géomatique, elle réalise vite que sa passion c’est vraiment les chiffres. Durant ces années, elle travaille à la fois à la comptabilité, aux ressources humaines ainsi qu’au service de paie. 

En 2013, après son congé de maternité, Jannie constate qu’elle ne veut plus traverser les ponts entre Lévis et Québec de façon quotidienne en raison de ses nouvelles obligations familiales. Ce changement de vie l’amène à décrocher un emploi en tant qu’agent paie chez Desjardins. Elle devient par la suite Technicienne au traitement de la paie en 2013 et elle occupe ce poste pendant 8 ans. Elle apprécie les valeurs et la culture de l’entreprise axées sur l’entraide. Puis en 2018, son gestionnaire l’encourage à obtenir une accréditation. Elle décide de concilier travail et famille afin d’obtenir ce nouveau titre professionnel. L’année suivante, elle obtient son accréditation de Professionnelle en conformité de la paie de l’Institut national de la paie. En 2023, elle devient bénévole auprès de l’organisme.  

Aujourd’hui, c’est à titre de Technicienne aux opérations spécialisées qu’elle s’occupe des activités de fin d’année, dont les feuillets fiscaux. Elle constate que son rôle lui permet d’effectuer le contrôle de la qualité en matière de paie. « Il peut arriver plusieurs choses lorsque tu traites une paie. Il faut s’assurer que toutes les validations soient faites », dit-elle.  

Jannie constate l’important apport de l’informatique dans les processus de la paie. Auparavant, les bordereaux étaient imprimés sur du papier carbone et les paies étaient faites à la main. Les bordereaux sont dorénavant envoyés par courriel et la paie est maintenant faite dans un logiciel qui répond à tous les besoins. Récemment, elle a eu la piqûre des macros sur les fichiers Excel en apprenant par elle-même grâce à Internet. Elle s’intéresse aussi aux derniers développements de l’intelligence artificielle dans son domaine. « La paie est de plus en plus informatisée. Cependant, il va toujours avoir un besoin d’une personne afin de valider les données », souligne-t-elle.  

Elle reconnaît que les professionnels de la paie doivent continuellement développer leur curiosité intellectuelle tout en parfaisant leurs compétences informatiques.  

Son expertise avec les chiffres sert également à sa famille. Depuis 2021, Jannie s’est associée avec son conjoint, qui possède sa propre érablière. En plus de faire la comptabilité et le paiement des factures, elle y apprend l’acériculture.  

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous