Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Jason Nazim | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Jason Nazim, PCP

Analyste de la paie et des services bancaires, University of Toronto Press, Mississauga, Ontario

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jason Nazim n’a pas suivi le chemin le plus court pour trouver un emploi qu’il aime dans le service de paie.  

Au début de sa vingtaine, Jason explore la conception architecturale et la programmation informatique. Son parcours dans la paie débute alors qu’il prend ce qu’il appelle un « congé sabbatique de cinq ans dans la Force de réserve du Canada ». Cette expérience lui donne de la structure et un but dans la vie, ce qui le motive à retourner au collège pour suivre un parcours en administration des affaires et à se spécialiser en ressources humaines.   

C’est au tournant du millénaire qu’il obtient son diplôme – avec distinctions.  Il fait un stage et accepte quelques contrats avant de décrocher un poste de généraliste des ressources humaines au sein de D&A Group Services, chez qui il est alors le premier membre de l’équipe des ressources humaines. Après avoir occupé ce poste pendant une dizaine d’années et organisé le service de paie de A à Z, Jason souhaite élargir ses responsabilités et apprendre les notions fondamentales de la paie.   

« Au début, je voulais surtout apprendre à utiliser plus efficacement notre système de paie, ADP Workforce Now, explique-t-il. Mais j’ai rapidement découvert que si je voulais gérer la paie, je devais maîtriser plus qu’une technologie. C’est à ce moment que j’ai décidé de suivre mon premier cours de professionnel en conformité de la paie. »  

Il occupe le poste de spécialiste des ressources humaines et de la paie à D&A pendant six ans, puis il reçoit son accréditation de Professionnel en conformité de la paie (PCP) en 2019. Il décrit cette réussite comme « le catalyseur d’un grand changement de carrière » et il se joint à l’équipe de la maison d’édition Toronto Press au début de la pandémie en mars 2020. Jason raconte qu’il s’est fait approcher par des recruteurs dès qu’il a ajouté le titre de PCP à son profil LinkedIn.  

Dans son rôle d’analyste de la paie et des services bancaires pour University of Toronto Press, Jason supervise un service de paie complexe qui comprend des employés syndiqués et non syndiqués, et quelques employés vivant aux États-Unis. Embauché seulement deux semaines avant que les bureaux ne ferment en 2020 à cause de la pandémie, il explique avoir eu de la difficulté à s’adapter à son nouvel environnement de travail – d’autant plus qu’il devait apprendre à se servir d’un nouveau système de paie. L’équipe de la paie est récemment passée du service des ressources humaines au service des finances. Une fois de plus, Jason a dû ajouter d’autres cordes à son arc et acquérir de nouvelles compétences, cette fois-ci en analyse des services bancaires.   

Pour l’avenir, Jason croit que la technologie apportera d’autres gains d’efficacité dans le service de paie.  

« Depuis mes débuts dans la paie, les nouvelles technologies et fonctions m’ont permis de mieux aider mon employeur et de m’assurer que les employés sont payés avec exactitude et à temps. Par exemple, je peux utiliser le mode d’essai de notre système pour corriger les bogues et tester un changement avant de l’implanter. Le passage à l’infonuagique représente une autre avancée; si notre système local tombe en panne, je peux quand même traiter la paie à partir de mon ordinateur portable. »  

Jason a également observé un changement de perception par rapport à la paie et aux compétences requises pour avoir du succès en tant que professionnel de la paie.   

« La paie était autrefois considérée comme une fonction purement administrative, mais notre travail va bien au-delà de l’entrée de données. Le service de paie va de pair avec les ressources humaines, ce qui veut dire que l’empathie, l’écoute, la communication et la collaboration interfonctionnelle sont des compétences essentielles. Mon expérience en ressources humaines m’a beaucoup aidé, parce que les deux fonctions se recoupent largement. S’il y a une nouvelle exigence ou un problème avec une norme d’emploi, je suis capable d’analyser la situation de deux points de vue différents pour fournir des conseils éclairés à l’équipe de direction. »  

Bien sûr, la paie n’est pas la seule passion de Jason. Étant donné qu’il aime bien emprunter les chemins les moins fréquentés, il aime faire de longues promenades dans les rues et les sentiers de Mississauga en Ontario avec sa tendre épouse, Danielle. Très dévoué à sa famille, il aime passer du temps avec ses parents et sa belle-fille, Makayla, qu’il décrit comme une « adolescente de 16 ans, bientôt 28 ». Une chose est sûre : avec Jason à leurs côtés, de belles aventures attendent Makayla et Danielle.

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous