Jen Pearce, SCP
Ville de Whitehorse – Whitehorse, YT
Pour la plupart des gens, obtenir une accréditation de Spécialiste en conformité de la paie est une perspective emballante. Mais pour Jen Pearce, cette expérience a été profondément transformatrice.
Jen a grandi à Newmarket en Ontario, juste au nord de Toronto. Elle a eu une enfance difficile. Sa mère était atteinte de schizophrénie, ce qui fait que Jen et sa sœur ont été élevées par leur père. Ce dernier avait parfois du mal à mettre du pain sur la table en plus d’avoir à composer avec ses propres traumatismes.
À 15 ans, Jen a quitté le domicile familial pour aller vivre chez des amis. Faute de soutien financier, psychologique et émotionnel, Jen a été contrainte d’abandonner l’école et de passer d’un emploi au salaire minimum à l’autre pour survivre.
20 ans plus tard, Jen avait déménagé au Yukon, travaillait dans le secteur de la paie et obtenait le titre de S.C.P. « Cette accréditation est l’une de mes plus grandes réalisations », dit-elle. « J’ai célébré pendant trois jours. C’est à ce moment que j’ai su que je pourrais surmonter mon passé. »
Jen a commencé sa transformation en 2012, après avoir séjourné une semaine à Whitehorse pour visiter un ami. Dès son retour à Toronto, elle s’est dit « Non, ce n’est plus pour moi. J’ai goûté au grand air. » Six semaines plus tard, elle a entrepris un voyage en auto de cinq jours vers le Yukon, où elle a rapidement trouvé un emploi au service de la comptabilité et de la paie pour North60 Petrol. À peine une semaine après son arrivée à Whitehorse, elle a rencontré son futur mari.

Jen n’avait alors aucune expérience de la paie et était autodidacte jusqu’à ce qu’elle découvre le programme d’accréditation de l’Institut national de la paie. Après avoir obtenu son accréditation de S.C.P, elle a accepté un poste de spécialiste de la paie pour la ville de Whitehorse. Aujourd’hui, Jen est responsable du traitement des données relatives aux nouvelles embauches et aux changements de statut pour les employés existant, dont les changements de poste. Ce rôle lui permet de donner aux employés toutes les chances de réussir afin qu’ils puissent contribuer concrètement au développement de la municipalité. « Mon travail est de gérer tous les petits détails afin que les nouveaux employés puissent se concentrer sur leur travail et le bien collectif », explique Jen.
Jen a enfin la vie dont elle rêvait. Elle est mariée et fait du télétravail depuis sa résidence de Marsh Lake, une petite communauté de 600 personnes située à une heure de Whitehorse.
Elle fait du camping et du canot, et rencontre occasionnellement des animaux sauvages. L’été dernier, alors qu’elle marchait avec son chien dans un sentier, elle est tombée nez à nez avec un ours noir. « Je me suis arrêtée, j’ai pris mon chien dans mes bras et je suis restée immobile. Heureusement, l’ours s’est éloigné! »
Avec le temps, Jen et son père se sont réconciliés et ont maintenant une très bonne relation. Encouragée par son père, elle a décidé de poursuivre ses études et suit présentement des cours en ligne pour obtenir un diplôme en administration des affaires. « Il est très fier de moi. »
Elle est extrêmement reconnaissante de ce que la vie lui apporte. J’ai beaucoup de chance. En raison de mon passé, je peux vraiment apprécier les petites choses de la vie. J’ai enfin trouvé ma voie et mon rôle de professionnelle de la paie y est pour beaucoup! »
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693