Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Joyce Smith | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Joyce Smith, LAP

Gestionnaire de la paie pour Wyndham Hotels & Resorts Canada, Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador

Rocky Harbour est nichée entre la baie Bonne et le parc national du Gros-Morne à l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans cette ville de 950 résidents, tout le monde se connaît; le propriétaire du restaurant est aussi le cuisinier, le serveur, le barman, le sommelier et l’hôte, et les voisins sont des amis de longue date qui se considèrent comme une grande famille. Cette ville convient parfaitement à la formidable Joyce Smith, gestionnaire de la paie pour la chaîne hôtelière Wyndham Hotels & Resorts Canada.   

Quand elle n’est pas occupée à gérer le service de paie de l’un des plus grands groupes hôteliers du monde, Joyce profite pleinement de l’été, du soleil et des merveilles de l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Il était donc tout naturel pour elle d’emmener Christopher Wahl en excursion VTT à flanc de montagnes lors de leur séance photo, pour lui faire goûter au bonheur de vivre au Gros-Morne, sous le ciel bleu qui se reflétait dans les lacs glaciaires.   

« Cet endroit est magique et c’est chez moi! », s’exclame Joyce. « Je suis tellement privilégiée. Grâce à la technologie et à l’ouverture d’esprit de mon employeur, j’ai pu revenir m’installer ici. Je fais du télétravail depuis 2013, bien avant que la pandémie ait normalisé ce mode de travail ».   

Joyce a commencé sa carrière dans la paie en 2000 quand elle a obtenu un contrat de six mois comme spécialiste de la paie au Nouveau-Brunswick. Elle était manifestement la candidate parfaite pour le poste, puisqu’elle a été promue superviseure de la paie après quelques mois seulement. Son supérieur l’a encouragée à obtenir son accréditation de Professionnelle en conformité de la paie à l’Institut national de la paie. Forte de son accréditation et maîtrisant les notions fondamentales de la paie, Joyce a été promue à son poste actuel de gestionnaire en 2006.   

« Au début, les heures et les revenus étaient comptabilisés dans des feuilles de calcul Excel. Les rapprochements étaient faits manuellement, en vérifiant chaque rangée, colonne et cellule. La technologie a tellement évolué depuis. Nous utilisons maintenant UKG, ce qui nous a permis de faire énormément de gains en efficacité et de renforcer la sécurité du système. »  

Depuis le début de sa carrière, elle a remarqué que les employeurs accordent de plus en plus d’importance à l’équilibre travail-vie personnelle, à la diversité et à l’équité. Avec le suivi et l’analyse des données, le service de paie peut faire avancer ces enjeux.   

Joyce estime que d’autres changements attendent les professionnels de la paie. « La paie électronique transformera notre milieu. Nous devons tous nous tenir au courant de ce qui se passe du côté du gouvernement. Il est bon de savoir que nous pouvons compter sur l’Institut pour défendre nos intérêts. »  

« La transition vers le télétravail est un autre changement important qui s’opère, ce qui me fait un peu sentir comme une pionnière. Nous avons des employés qui décident de travailler pendant quelques mois dans une autre province ou un autre pays. Nous (les professionnels de la paie) devons être en mesure de trouver, d’interpréter et d’implanter rapidement les exigences fiscales des différents territoires de compétence. »  

Si Joyce a toutes les raisons d’être fière de ses réussites professionnelles, de sa participation au succès de son employeur et de sa contribution au bien-être financier des employés, son visage s’illumine réellement quand il est question de sa famille. Elle ne se fait pas prier pour parler de l’homme à qui elle est mariée depuis 33 ans et qui est son amoureux depuis le secondaire, de leur Goldendoodle Whisky et de sa mère de 82 ans avec qui elle voyage régulièrement pour visiter son frère et sa sœur. Elle nous parle aussi avec beaucoup d’affection de ses enfants – trois enfants de la même famille adoptés en 2002 à l’âge de 8 ans, 3 ans et 14 mois – qui sont devenus des adultes épanouis.  

« J’aurais dû visiter mon fils quand je suis allée en Colombie-Britannique pour le congrès de l’Institut national de la paie, ajoute-t-elle à la fin de l’entrevue. Il vit à Victoria, mais il travaille dans la Marine et il a été déployé. Si je l’avais vu, ce voyage inoubliable aurait été tout simplement parfait! » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous