Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Katarina Veilleux | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Katarina Veilleux, PCP

Technicienne Ressources humaines, Seguin Morris, Gatineau, QC

Katarina est une experte en paie qui a appris la profession de la paie à l’école de la vie. Cette fille d’un ancien militaire est originaire de la région de Montréal. Elle a également vécu à Québec ainsi qu’en Allemagne avant de s’établir à Gatineau.   

Ce parcours de vie unique façonne son côté touche à tout. Elle débute des études en traduction, mais après sa première session universitaire, décide de se diriger vers la comptabilité, un choix plus pragmatique pour elle. Katarina débute sa carrière dans un cabinet de services financiers. Au bout de trois années, elle décroche son certificat de l’Autorité des marchés financiers. C’est par le biais d’un poste d’assistante administrative dans un centre d’appels qu’elle débute une carrière en paie. Pendant cinq années, elle s’occupe du traitement de la paie.  

Par la suite, elle obtient un poste dans une compagnie de construction. La gestionnaire des ressources humaines qui l’avait embauchée part en congé de maternité et Katarina prend alors sa relève. Aujourd’hui, elle travaille pour Seguin Morris. Et, avec l’aide d’une collègue, Katarina produit la paie de 300 employés répartis dans trois provinces canadiennes. Ses qualités personnelles et sa force de caractère l’aident à évoluer dans la paie. « Il faut aimer les défis ainsi que le changement. Il faut faire preuve de patience et de minutie. »  

Elle est toujours prête à trouver des réponses aux questions des employés concernant leurs avantages sociaux, leurs paies et leurs REER. Elle estime faire une différence dans la vie des gens. « Sans la paie, bien peu de gens iraient travailler le matin. »  

Au cours de sa carrière, Katarina a travaillé avec différents logiciels de paie. Elle constate que le plus gros changement est que la plupart des outils peuvent maintenant gérer également les avantages sociaux. Elle constate aussi que les normes en matière de paie ont changé dans beaucoup de provinces, dont les congés de maternité.  

Récemment accréditée, Katarina considère que l’acquisition de connaissances l’aide fortement. « Je n’ai pas juste l’expérience de travail. J’ai également une accréditation. »  

Pour cette foodie, la paie, c’est comme préparer une recette. « Il y a des directives à suivre pour obtenir le plat final. Si tu ne les suis pas ou manques une étape, ça risque d’être un désastre. », conclut-elle. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous