Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Leah Murphy | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Leah Murphy, LAP

Fondatrice et directrice générale, North Star Payroll, St. John’s, T.-N.-L.

Leah Murphy se décrit comme « quelqu’un qui n’a jamais laissé son destin entre les mains de quiconque ». Son travail actuel, qui contribue à façonner l’avenir de la paie, en est la preuve.   

Née et élevée à St. John’s, Leah se passionne pour la paie depuis qu’elle est retournée à l’école pour obtenir un diplôme en administration des affaires et qu’elle a été embauchée par Stella’s Circle, un organisme de charité de Terre-Neuve-et-Labrador qui se consacre à venir en aide à des adultes confrontés à des problèmes de santé mentale, de dépendances, de pauvreté, de sans-abrisme, etc. et au développement communautaire. D’abord responsable des comptes créditeurs et des comptes clients de l’organisme, Leah se fait rapidement connaître comme « l’obscure dame de la paie ».  

« On m’a demandé de m’occuper de la paie quand un de mes superviseurs a dû s’absenter sur une longue période. Il a fini par revenir, mais j’ai continué à gérer la paie. »  

Une nouvelle gestionnaire constate que Leah a un talent naturel pour la paie. Cette dernière l’encourage à obtenir son accréditation de Professionnelle en conformité de la paie, ce qui lui permet d’acquérir des notions fondamentales qui seront précieuses pour la suite des choses.   

Leah travaille pendant neuf ans à l’organisme Stella’s Circle. Après une courte pause, elle se joint à une grande société pétrolière et gazière.   

« J’étais prête à relever un nouveau défi. Mon expérience au sein d’une multinationale a élargi mes horizons. J’étais non seulement responsable du service de paie canadien pour une très grande entreprise, mais je devais aussi traiter la paie des expatriés travaillant au pays et des employés qui se déplacent d’un côté à l’autre de la frontière. »  

Malheureusement, l’entreprise décide de confier la paie à une unité de services partagés au Texas. Après avoir formé sa remplaçante sur les nuances du service de paie canadien, Leah se met à la recherche de son prochain défi professionnel.   

Elle accepte un contrat de courte durée tout en réfléchissant à ses options. Puis décide de prendre les choses en main. Elle ouvre un cabinet de services-conseils pour mettre son expertise à profit et aider les petites entreprises à gérer leur paie de manière professionnelle.   

« Il y a beaucoup de petites entreprises et d’entreprises en croissance qui ne peuvent pas embaucher un professionnel de la paie à temps plein, mais leurs employés ne devraient pas en subir les conséquences. Mes clients peuvent me confier leur service de paie et avoir la tête tranquille, car la paie sera gérée avec professionnalisme, en conformité avec les règlements, avec précision et en temps voulu. »  

Leah gère la paie de plusieurs employeurs en même temps et se rend compte que les cabinets comme le sien doivent relever un défi important. N’ayant pas accès à tous les renseignements internes de ses clients, elle doit composer avec des goulets d’étranglement qui peuvent nuire à la précision de la paie. Pour régler ce problème, elle prend de nouveau les choses en main. Elle met au point une solution technologique spécialement conçue pour les entreprises qui doivent traiter la paie de plusieurs employeurs en même temps, comme les cabinets qui offrent des services de tenue de la comptabilité et les bureaux de comptables.   

La plateforme de Leah emprunte des idées aux différentes solutions qu’elle a utilisées depuis le début de sa carrière et élimine tout le superflu, ce qui donne une suite de gestion qui se sert de l’intelligence artificielle pour trier les données de chaque client dans son système de paie. Au grand bonheur de Leah, sa solution a été acceptée dans un incubateur technologique, d’abord pour un programme de huit semaines pour évaluer sa viabilité, puis dans un programme de trois ans. Sa solution, qui devrait sortir de l’incubateur plus tard cette année, est maintenant rendue à la phase d’essai. Elle a hâte de déployer son outil à travers le pays ainsi que dans le monde afin que d’autres professionnels de la paie puissent en profiter.   

« L’avenir de la paie est étroitement lié à la technologie, fait remarquer Leah en réfléchissant à son parcours. À mes débuts, je n’aurais jamais pu prédire que la technologie serait aussi avancée qu’aujourd’hui. Je ne sais pas toujours ce que l’avenir me réserve, et c’est génial. »  

Une chose est sûre : peu importe ce qui l’attend, Leah tracera sa propre voie. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous