Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Leanne Steeves | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

LeanneSteeves, PCP

Adjointe aux ressources humaines (centre d’excellence) – service de paie, Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Leanne Steeves décrit sa vie comme une « aventure intéressante ».  Cette description s’avère juste car son mari est un militaire dans les Forces armées canadiennes.  Par conséquent, Leanne doit souvent déménager sa famille d’une province à l’autre, ce qui n’est pas de tout repos! Originaire du Manitoba, Leanne vit actuellement sur la base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown à Oromocto, au Nouveau-Brunswick, avec son mari et ses deux jeunes fils.  

Au cours des dernières années, la famille a aussi vécu à la BFC Cold Lake en Alberta, à la BFC Shilo au Manitoba, ainsi qu’à Pearson, une petite ville de la Saskatchewan.  

Leanne aime beaucoup le Nouveau-Brunswick. Elle apprécie particulièrement ll’aspect communautaire de cette province, qui lui rappelle l’endroit où elle a grandi. Elle et sa famille aiment profiter des espaces verts qui les entourent pour pêcher et camper, des activités que ses enfants adorent.  

En ce qui concerne sa carrière, elle qualifierait aussi son parcours d’« intéressant ».  

Détentrice d’un baccalauréat avec double mention en résolution des conflits et en développement international et d’un diplôme en gestion des ressources humaines, Leanne commence par faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne en tant que membre du comité de planification de la gestion des catastrophes. Elle réoriente ensuite sa carrière vers le droit, occupant un poste dans un cabinet en Saskatchewan avant d’accepter un poste d’adjointe en ressources humaines au sein des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).  

Aux SBMFC, Leanne travaille indirectement dans la paie et son gestionnaire, qui remarque ses aptitudes, l’encourage à envisager un poste dans ce domaine. Elle rejette cette idée pendant des années. Leanne  quitte les SBMFC pendant un certain temps, car elle et son mari passent quelques années à changer d’affectation. Ils se retrouvent finalement au Nouveau-Brunswick après un court séjour à la BFC Shilo, où elle commence de nouveau à travailler pour l’organisation, cette fois-ci dans le domaine de la paie et des avantages sociaux. Elle célébrera bientôt ses 10 ans au sein de l’organisation.  

La paie a été un véritable déclic pour elle. Elle affirme que c’est par hasard qu’elle a trouvé une carrière où elle se sent si à l’aise. 

« La paie est l’un de ces domaines que l’on peut soit bien comprendre, soit ne pas comprendre du tout. Il n’y a pas d’entre-deux, explique-t-elle. Pour moi, c’est toujours clair. Je comprends ce domaine. Je peux parler au service de paie et vulgariser ce qu’on me dit, de façon à ce que tout le monde comprenne. » 

Elle dit avoir trouvé sa spécialité. 

En ce qui concerne l’avenir, Leanne voit l’automatisation dans le secteur de la paie comme une « épée à double tranchant ». Elle croit qu’il existe de nombreuses possibilités de simplifier les différents processus de paie, mais recommande aux professionnels de veiller à ne pas perdre leurs compétences en s’appuyant trop sur les systèmes.  

Elle encourage les personnes qui souhaitent se lancer dans la paie à maximiser leur potentiel en mettant l’accent à la fois sur la formation et sur l’expérience.  

« C’est la vieille philosophie du travail acharné. Il faut acquérir de l’expérience par tous les moyens possibles, même si cela signifie faire du bénévolat », ajoute-t-elle. 

Leanne reconnaît qu’il peut être difficile d’entreprendre une carrière dans le service de paie, mais elle assure que ce n’est pas parce qu’une chose est difficile qu’elle n’en vaut pas la peine. 

Elle conclut : « Si c’est ce que vous voulez faire, donnez-vous à fond et vous y arriverez. » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous