Amanda Sinclair Portrait

Luminita Barbu, PCP

Entrepreneure, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest 

Luminita Barbu et son fils quittent la Roumanie pour venir s’installer à Toronto, au Canada, il y a près de 20 ans. Un été, Luminita effectue un bref séjour à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle sent immédiatement l’appel du Nord. À son retour à Toronto, elle quitte son emploi, puis déménage à Yellowknife où elle y réside depuis. 

« J’adore vivre ici, indique Luminita. La nature, la beauté sauvage des lieux, le fait qu’une fois à l’extérieur de la ville on est en mesure d’apprécier l’immensité du Canada ». Elle aime aussi l’atmosphère détendue du Nord et les promenades dans la toundra, en été comme en hiver. 

S’occupant seule de son fils et ayant suivi une formation en finances en Roumanie, Luminita décide de faire carrière dans le domaine de la paie une fois arrivée au Canada. Elle effectue des recherches et réalise que l’obtention d’une accréditation professionnelle liée à la paie peut lui ouvrir des portes. Peu de temps après, elle obtient son titre de Professionnelle en conformité de la paie (PCP). 

Une fois installée à Yellowknife, Luminita  travaille quelque temps à titre de vérificatrice, avant de se joindre à une entreprise de gestion des ressources humaines à titre de gestionnaire des finances. Durant ce mandat, elle effectue la comptabilité de plusieurs clients qui apprécient ses compétences et son souci du détail. 

Quand les clients apprennent en 2013 que l’entreprise ferme ses portes, ils demandent à Luminita d’ouvrir son propre cabinet afin qu’ils puissent continuer de travailler avec elle. 

« Je devais saisir cette occasion à tout prix, indique Luminita. J’avais déjà les clients! » Ainsi, avec l’appui de son ancien employeur, elle utilise une partie de son indemnité de départ pour démarrer sa propre entreprise de tenue de comptes. 

Aujourd’hui, Luminita gère les finances de 15 loyaux clients et assure le traitement de la paie pour leurs quelque 100 employés. 

Avec son expérience d’entrepreneure et sa vision globale de la gestion financière, Luminita est particulièrement bien placée pour parler de l’évolution du domaine de la paie au fils des ans. 

« Il y a 15 ans, tout se faisait sur des documents imprimés. Les approbations et les feuilles de temps devaient nous être envoyées par télécopieur ou courriel. » Selon elle, non seulement les avancées technologiques ont accéléré le processus de paie, mais elles l’ont rendu plus précis. 

Elle croit que l’IA continuera de jouer un rôle décisif dans le domaine de la paie, et que les professionnels de la paie devront détenir des compétences à la fois techniques et organisationnelles pour être en mesure de suivre la technologie en constante évolution. 

En ce qui concerne l’avenir, elle conseille à ceux qui envisagent une carrière dans le domaine de la paie de « s’adapter au nouvel environnement de manière à pouvoir établir des relations plus efficaces avec les clients ». 

Luminita est un exemple de réussite dans le domaine de la paie – et sert de modèle à son fils. Il travaille actuellement à ses côtés et suit des cours de comptabilité et de gestion de la paie – avec l’aide de sa mère. 

« Je ne l’ai jamais poussé, explique Luminita. Je lui ai dit qu’il pouvait faire tout ce qu’il voulait – mais il aime ce domaine, tout comme moi ». 

Il va sans dire que mère et fils forment une très bonne équipe. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous