Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Lyane Sauve | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Lyane Sauvé, LAP

Administratrice de la paie, TESC Contracting Company Ltd., Sudbury, Ontario

Plus jeune, Lyane Sauvé prévoyait quitter un jour Sudbury, en Ontario, où elle est née et a grandi. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu – et parfois, c’est pour le mieux.  

C’est sa famille qui influence  Lyane à rester dans sa ville natale. Aujourd’hui mariée et mère de deux fils (désormais adultes), l’arrivée de son premier enfant, au début de sa vingtaine fut une première bonne raison de vouloir rester – et les bonnes raisons se sont multipliées depuis. Son chez-elle est définitivement Sudbury : Lyane et sa famille y passent leurs étés à profiter du soleil au bord de la piscine dans la cour arrière, ou à voyager quand ils le peuvent.  

Son parcours professionnel, lui non plus, n’a pas suivi la trajectoire prévue. Lyane commence par faire des études en aide à l’enfance et à la jeunesse, puis travaille dans ce domaine quelque temps. Cette profession revêt une grande valeur à ses yeux, mais la nature et les horaires de travail deviennent trop difficiles à concilier avec ses responsabilités de mère monoparentale d’un enfant de deux ans. Lyane réfléchit alors à ce qu’elle aime faire d’autre, et décide de s’orienter vers les chiffres.  

« Je n’ai pas nécessairement voulu me diriger vers la paie, j’y suis plutôt arrivée par la force des choses », précise-t-elle.  

Après être retournée sur les bancs d’école pour étudier en comptabilité des affaires, Lyane  commence à travailler comme adjointe auprès d’un comptable à l’Université de Sudbury, en remplacement d’une employée en congé de maternité. Elle fait bonne impression à ce poste, si bien que sa candidature est ensuite recommandée pour un poste à l’Université Laurentienne. Ce qu’elle pensait être une simple rencontre informelle s’est transformée en une offre d’emploi au sein du service de paie de l’établissement.  

Lyane y travaille jusqu’à ce qu’un malheureux accident l’oblige à subir une chirurgie au dos et à s’absenter quelque temps du marché du travail. Une fois bien rétablie, elle profite d’une autre ouverture de poste à l’Université Laurentienne, où l’équipe est ravie de l’accueillir de nouveau. Lyane y restera 20 ans.  

« Au départ, je m’occupais de la paie des employés occasionnels, donc tous ceux à temps partiel, indique-t-elle. Quand j’en suis venue à bien maîtriser ce travail, j’ai bien entendu voulu plus de responsabilités. J’aimais par-dessus tout ce qui concernait la comptabilité. J’allais donc voir sans cesse mon superviseur pour lui demander de me confier plus de tâches. C’est ainsi que j’ai tracé ma carrière. Je n’ai jamais cessé d’élargir mes horizons. » 

À mesure que ses responsabilités s’élargissaient, elle suivait des formations. Elle a ainsi obtenu son accréditation comme Professionnelle en conformité de la paie, puis peu de temps après, comme Leader accréditée de la paie. Ces titres témoignent de l’évolution de l’expertise de Lyane; de commis à la paie responsable des employés occasionnels, elle est devenue administratrice de la paie et, ultérieurement, gestionnaire de la paie.  

« Je suis passée d’un poste de débutant à celui de gestionnaire du service! », affirme-t-elle.  

Lyane occupe ce poste pendant trois ans, jusqu’à ce que le stress occasionné par la pandémie se fasse ressentir. C’est alors qu’une occasion de tenter quelque chose de nouveau s’est présentée, et elle a décidé de la saisir. Lyane est actuellement administratrice de la paie à TESC Contracting Company. 

Passer du secteur public au secteur privé a été un gros changement. Le rythme de travail est aussi différent à son nouveau poste, mais Lyane s’y plaît. Elle apprécie particulièrement la très courte distance qui la sépare de son travail – son bureau se trouve à seulement quelques minutes de chez elle.  

Lorsqu’elle réfléchit à ses deux décennies d’expérience dans le domaine de la paie, Lyane constate qu’il y a eu de grandes avancées.  

« À mes débuts à l’Université Laurentienne, l’équipe venait tout juste d’obtenir des souris d’ordinateur pour la première fois, se remémore-t-elle en riant. Avant cela, les gens utilisaient le clavier pour se déplacer dans les logiciels. Et tout était mis sur des disquettes puis envoyé à la banque – sans parler des chèques papier. Il fallait aller faire imprimer les chèques, aller les chercher, puis les remettre en main propre à chaque personne. Les choses ont beaucoup changé quand on y pense! » 

À ce stade-ci de sa carrière, Lyane estime être à sa place. Elle a des collègues formidables, et a pu progresser et devenir une experte. Elle se souvient qu’un professeur en sciences de la terre venait la voir à son bureau à l’Université Laurentienne pour lui poser des questions sur la paie. 

« Il me disait : “Je viens voir la personne qui sait de quoi elle parle. Si quelqu’un avait des questions sur les tremblements de terre, c’est moi qu’on viendrait voir. Alors je viens vers vous parce que j’ai besoin d’aide concernant ma paie.” C’était agréable d’entendre ce genre de propos. » 

Le secret de sa réussite? L’appui de sa famille, confie-t-elle. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous