Maria Lamas, SCP

Orchestre philharmonique de Calgary – Calgary, AB

Maria Lamas est une professionnelle de la paie dont la carrière a pris son envol de manière inusitée.  

Après ses études secondaires, incertaine quant à son avenir, elle a accepté un emploi d’été comme agente de bord. Cet emploi, qui devait être temporaire, a finalement duré vingt ans. « Au bout de vingt ans, j’ai quitté mon emploi d’été », dit-elle en riant. 

Sur les conseils d’un orienteur, elle a étudié en comptabilité pour ensuite devenir contrôleuse adjointe dans une usine de fabrication. Comme l’autre personne assumant les fonctions de contrôle a démissionné moins de deux mois après l’entrée en poste de Maria, elle s’est rapidement retrouvée responsable de la paie. « Après une semaine de formation sur la paie, j’ai décidé de faire des études dans le domaine. J’ai donc obtenu le titre de spécialiste en conformité de la paie. » Une année entière s’est écoulée avant l’embauche d’un professionnel de la paie, et pendant ce temps, Maria a découvert que ce poste lui plaisait énormément. 

« C’est un travail extrêmement minutieux, qui peut être très complexe », dit-elle, en précisant qu’elle aime beaucoup l’analyse détaillée de la législation et le suivi des modifications aux lois du travail. « Les employés cherchent constamment à savoir comment ils seront payés. C’est un aspect social qui me plaît. » 

La progression de sa carrière l’a amenée à occuper des rôles de gestion, dans une usine, un organisme sans but lucratif en éducation, puis auprès d’une organisation environnementale. Actuellement, elle est directrice des finances et de l’administration à l’Orchestre philharmonique de Calgary. 

Quelle est la première chose qu’elle examine, peu importe l’endroit où elle travaille? Le service de paie. « J’aime regarder sous le capot, et le service de paie en dit long sur le fonctionnement d’une organisation », souligne-t-elle. Elle donne l’exemple de l’orchestre : « nous payons des musiciens, des artistes internationaux et des impôts de non-résidents, et ce n’est que le début. La paie fluctue énormément : lorsque le second violon est promu premier violon, un code différent s’applique. Les musiciens sont syndiqués, donc un professionnel de la paie doit être présent lors des négociations collectives pour expliquer les répercussions d’une hausse, même si elle se chiffre seulement à un pour cent. » 

En dehors du travail, Maria aime explorer le monde à vélo. En tant que cyclotouriste, elle a parcouru la Californie et l’île de Vancouver avec son vélo et sa tente.  

« Rouler à vélo me donne l’occasion d’être en symbiose méditative avec la nature que j’adore, dit-elle. Lorsqu’on arrive à destination, on fait corps avec la nature tout en respectant son propre rythme. »  

De toute évidence, Maria sait s’adapter en changeant de vitesse, mais accepte aussi que certaines choses sont immuables : « si vous vous occupez bien de la paie, les gens vous font confiance, et cette confiance se répand dans toute l’entreprise. »  

bonne relation. Encouragée par son père, elle a décidé de poursuivre ses études et suit présentement des cours en ligne pour obtenir un diplôme en administration des affaires. « Il est très fier de moi. » 

Elle est extrêmement reconnaissante de ce que la vie lui apporte. J’ai beaucoup de chance. En raison de mon passé, je peux vraiment apprécier les petites choses de la vie. J’ai enfin trouvé ma voie et mon rôle de professionnelle de la paie y est pour beaucoup! » 

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693