Marie-Josée
Maheu, SCP
Sénat du Canada – Gatineau, Qc
Marie-Josée Maheu est une professionnelle de la paie qui a vécu de grands moments. Au fil de sa carrière dans le milieu de la paie, elle a rencontré la Reine et Bryan Adams, et a même voyagé avec Jean Chrétien. Son travail lui a aussi permis de toucher à tous les volets de la sphère politique canadienne sans jamais avoir à se présenter aux élections.
« J’ai travaillé pour Élections Canada, là où notre processus politique commence, puis pour le cabinet du gouverneur général, où nos lois reçoivent la sanction royale. Et je me retrouve aujourd’hui au Sénat, où ces mêmes lois sont adoptées, explique Marie-Josée. Jusqu’à maintenant, ma carrière a été intéressante! »
Durant son passage au cabinet du gouverneur général, tout le personnel mettait la main à la pâte lors des événements. C’est ainsi qu’elle a eu la chance de côtoyer certaines personnalités en vue, comme la Reine Elizabeth II. « Je lui ai fait la révérence et je me suis fait photographier avec le Prince William et sa femme Kate », raconte-t-elle. Mais le vrai moment fort de sa carrière est sa rencontre avec Bryan Adams. « Il était mon idole. Je me suis sentie comme une adolescente rougissante. »

Marie-Josée est aussi une ancienne militaire qui a passé 10 ans dans les Forces armées canadiennes en tant que commis d’administration. Durant son service militaire, elle s’est rendue en Inde aux côtés de l’ancien premier ministre Jean Chrétien. Elle admet toutefois que son intérêt pour l’armée n’avait rien de noble. « J’avais le béguin pour un garçon, rigole-t-elle. J’avais 20 ans et j’étais amoureuse. Il était dans les forces aériennes et je pensais qu’il m’aimerait plus si j’étais militaire ». Malheureusement, cette relation n’a pas duré, mais Marie-Josée ne payait rien pour attendre : elle a rencontré son mari dans l’armée.
Et c’est aussi à cette époque que son histoire d’amour avec la paie voit le jour. Ce sont certaines tâches liées à la paie qui lui donnent envie d’approfondir ses connaissances en la matière. C’est ainsi qu’elle quitte l’armée en 2003 pour se joindre au service de paie d’Élections Canada. Elle passera ensuite 12 ans au cabinet du gouverneur général à titre de conseillère principale en rémunération et avantages sociaux. Et depuis six ans, elle est agente de rémunération en chef au Sénat du Canada.
« La paie est ma spécialité », confie-t-elle en ajoutant qu’elle aime sentir que son travail a un effet sur la vie des gens. « J’aime le fait de toujours avoir une échéance à respecter. Le stress est une motivation pour les spécialistes de la paie! »
Elle sait que la paie est essentielle au moral du personnel, et elle sait aussi que son rôle contribue au bien-être financier du Sénat. « Le Sénat est au service des citoyens du Canada », dit-elle, ajoutant que mettre en œuvre la paie avec précision réduit les coûts. « Pour les contribuables, il est d’une importance vitale que nous soyons précis et efficaces. »
Marie-Josée est fière de sa carrière et des avantages inhabituels qu’elle lui a apportés. Selon elle, les professionnels de la paie sont « une espèce rare » qui, en plus d’avoir des connaissances poussées, sait faire preuve d’empathie.
« La passion est la clé d’une carrière réussie dans le domaine de la paie. »
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693