Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Mary Beaton | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Mary Beaton, LAP

Entrepreneuse, Five Mile River, Nouvelle-Écosse

Mary Beaton a la côte Est dans le sang. Native de Five Mile River, en Nouvelle-Écosse, elle aime l’esprit de communauté qui règne dans cette petite ville située à moins de 2 heures de la côte. D’ailleurs, elle y habite toujours, à deux pas du reste de sa famille. Dans sa ville, tout le monde se connaît et l’entraide n’est pas qu’une simple valeur; c’est un mode de vie.  

« Où qu’on aille, on tombe sur une connaissance prête à aider, peu importe le besoin, dit-elle. J’adore ça. J’adore ma communauté! » 

Quand Mary commence sa carrière dans la paie il y a 20 ans, elle travaille à temps partiel dans une maison de retraite. Au début, elle remplace les membres du personnel du service de paie pendant leurs vacances. Par la suite, elle obtient une promotion à un poste en avantages sociaux pour ensuite intégrer officiellement le service de paie. Elle continue de travailler pour cette organisation pendant près de dix ans, perfectionnant ses compétences. Elle obtient ensuite un poste de gestionnaire de la paie au quotidien The Chronicle Herald. Parallèlement, elle travaille à obtenir des accréditations professionnelles liées à la paie, tout d’abord celle de Professionnelle en conformité de la paie (PCP), puis celle de Leader accréditée en paie (LAP). 

À la recherche d’une nouvelle expérience, Mary accepte un poste de gestionnaire de la paie dans un hôtel. Peu de temps après le début de ces nouvelles fonctions, la pandémie de COVID-19 bouleverse les secteurs du tourisme et de l’hébergement. Par conséquent, Mary doit prendre une pause professionnelle – une chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant, pas même à la naissance de ses deux enfants. Tirant parti d’une situation difficile, elle profite de cette pause forcée pour passer une année entière auprès de sa famille et réfléchir à l’orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière. Éventuellement, elle décide de mettre sur pied sa propre entreprise avec l’aide d’une corporation au bénéfice du développement communautaire de la Nouvelle-Écosse.  

« Aujourd’hui, je suis entrepreneuse dans le domaine de la paie, explique-t-elle. Les besoins sont immenses. De nombreuses entreprises ont de la difficulté à recruter du personnel à temps plein qualifié. Elles ont besoin d’aide pour le traitement de la paie ou la mise en œuvre de nouveaux systèmes. Il y a donc beaucoup d’occasions d’affaires. J’aime vraiment cela! » 

Son entreprise croît rapidement et mène de front plusieurs gros projets pour divers clients. Récemment, Mary a engagé quelqu’un pour lui prêter main-forte. Même si elle est heureuse d’aider les entreprises sur tous les fronts, l’analyse demeure sa véritable passion.  

« J’aime aider les entreprises à mieux comprendre leur main-d’œuvre. Qu’il s’agisse de la formation, des heures supplémentaires ou des congés de maladie, j’aime intervenir et les aider à réduire leurs coûts. Les systèmes de paie offrent d’innombrables possibilités dont les entreprises n’ont jamais entendu parler. La plupart du temps, leur système n’est même pas configuré de façon à ce qu’elles puissent en tirer profit. J’adore aider mes clients de cette façon. » 

Comme entrepreneuse et maman, elle est très occupée à bâtir son entreprise et à gérer les nombreuses activités sportives de ses deux enfants. Malgré cela, elle trouve ce nouveau chapitre professionnel extrêmement stimulant.   

Elle peut maintenant mettre au service d’autrui toute l’expérience qu’elle a acquise au fil des ans. Elle peut être la patronne qu’elle a toujours souhaité avoir et diriger avec gentillesse, souplesse et empathie. De plus, en répondant aux besoins en matière de paie des entreprises locales, elle redonne à sa collectivité.  

« Cela rend les choses plus personnelles », conclut-elle.  

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous