Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Mélanie Benoit | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Mélanie Benoit, PCP

Gestionnaire Service de paie, Ubisoft, Montréal, QC 

Mélanie Benoit est une professionnelle de la paie loyale et engagée. Cette Montréalaise d’origine a ressenti l’appel du nord et de la région des Laurentides. Elle qui se dirigeait vers des études en Arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière s’est retrouvée dans le domaine de la paie et dans l’univers des jeux vidéo.  

Après un accident d’auto dans la région du Mont-Tremblant, elle abandonne son projet initial d’études. Quand elle est prête à retourner aux études, elle cherche un cours à valeur ajoutée. Elle se dirige donc vers la comptabilité. Après ses études, elle obtient un stage au sein de l’entreprise de sa belle-sœur : le Groupe Option Retraite, un courtier dans le domaine des services financiers. La personne en poste part en congé de maternité et Mélanie la remplace. Elle y travaille pendant 5 ans. Sa superviseuse l’invite alors à suivre des cours à l’Association canadienne de la paie. Elle complète son accréditation au début des années 2000. Elle poursuit par la suite sa carrière chez Ubisoft en 2002 pour un autre remplacement de congé de maternité. Elle ne connait à l’époque rien du monde des jeux vidéo.  

Vingt ans plus tard, Mélanie travaille toujours pour cette multinationale. La culture d’entreprise ainsi que les acquisitions des dernières années la tiennent constamment occupée. Aujourd’hui, cette gestionnaire chevronnée est à la tête d’une équipe de quatre personnes qui gèrent la paie pour cinq studios. Elle apprécie la valorisation de l’expertise des professionnelles de la paie. « On n’est pas simplement des gens qui ont appris sur le tas. On est beaucoup valorisé, car on sait où trouver les réponses et on détient une expertise essentielle. » 

Au cours des dernières années, elle a constaté beaucoup de changements au niveau de la paie, dont le transfert des fichiers, qui était autrefois un exercice périlleux. C’est maintenant une responsabilité plus simple. « Quand j’ai commencé, on faisait beaucoup de transferts de fichiers de façon manuelle », précise-t-elle. Elle constate aussi que lorsque le relevé l’emploi en format papier est devenu disponible en ligne, ça a été une grande révolution pour Ubisoft. Beaucoup de stagiaires avaient des contrats à court terme alors que d’autres corps de métiers étaient souvent confrontés à des changements de localisation. Le format électronique est donc venu faciliter le processus. 

La pandémie lui a d’ailleurs démontré à quel point la paie a été essentielle au processus d’application à l’aide gouvernementale. « Il y a une certaine polyvalence que l’on acquiert puisqu’on est au centre de plusieurs services et départements, car on communique avec la haute direction, les ressources humaines, les communications, les services juridiques, etc. »  

Quant à l’avenir de la profession, Mélanie demeure sereine. Selon elle, le gouvernement optera pour une communication plus directe grâce à la paie électronique. Les tables rondes et les discussions entre les professionnels aident à optimiser les processus face à ce changement majeur. Dynamique et engagée, elle croit fortement en l’accréditation en tant qu’outil considérable pour poursuivre une carrière en paie.  

Dans ses temps libres, elle et son conjoint sont des adeptes du BBQ et de bonne bouffe. Elle est considérée comme la « gentille organisatrice » de son cercle d’amis puisqu’elle planifie des croisières et des vacances de groupe. D’ailleurs sa fille de 14 ans lui a organisé une fête surprise pour son anniversaire.     

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous