Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Oladunni Harriman | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Oladunni Harriman, PLP

Directrice du service de paie, Federated Co-operatives Limited, Meacham, Saskatchewan

Pour Dunni Harriman, la paie est une profession qui se révèle à nous, faisant appel à nos intérêts, compétences et passions.   

La carrière de Dunni la mène aux quatre coins du monde. Lorsqu’elle commence à travailler dans le domaine de la paie au Nigeria, elle est chargée de gérer la caisse et de payer les employés en espèces le jour de la paie.  

« Je disposais d’une énorme somme d’argent et je devais payer les gens manuellement, dit-elle. Il m’a fallu peu de temps pour apprendre à compter rapidement! » 

Aujourd’hui, elle habite à environ 40 minutes à l’est de Saskatoon, en Saskatchewan, tout près d’une petite collectivité appelée Meacham.  Pour un petit village comptant un peu plus de 100 personnes, Meacham a beaucoup de personnalité, et Dunni y est très impliquée. Membre de plusieurs conseils d’administration et instructrice de Zumba, elle trouve également le temps de s’adonner à ses autres passions, dont les voyages et les rénovations sur sa propriété.  

« J’adore cet endroit, affirme Dunni. J’aime l’ambiance qui y règne et les nombreuses possibilités de redonner à la collectivité qui s’y présentent. Il y a quelque chose de spécial dans le fait de savoir qu’on contribue positivement au milieu dans lequel on vit. » 

À son arrivée au pays, elle a de nombreuses occasions de poursuivre un parcours professionnel différent. Toutefois, sa combinaison unique de compétences la mène au service de paie. Dunni occupe son premier poste dans le domaine en 2005. Elle exerce ensuite divers rôles de direction et assume davantage de responsabilités jusqu’à ce qu’elle mette le doigt sur sa force : l’aspect technique des choses. Aujourd’hui, elle s’assure que les systèmes des entreprises fonctionnent comme prévu, à titre de directrice du service de paie au sein de la Federated Co-operatives Limited. 

Elle dirige une grande équipe et estime être passée maître dans l’art de repérer les vrais professionnels de la paie parmi ses collègues.  

« Le domaine de la paie n’est pas pour tout le monde – c’est une spécialité, explique-t-elle. Il permet de combiner le côté humain et l’aspect financier. Ce n’est pas une carrière que les gens choisissent, mais plutôt une carrière qui trouve les gens. La plupart entrent dans ce domaine par hasard, pour finalement se rendre compte qu’ils s’y plaisent bien! »  

La passion qui anime Dunni au travail lui permet de faire face aux imprévus. Tout au long de sa carrière et dans le cadre de ses diverses fonctions, elle se retrouve toujours au cœur d’un projet ou d’un autre. Du virage numérique à l’adoption de modèles de libre-service pour les employés, en passant par la mise en œuvre de nouveaux systèmes de calcul du temps, il y a toujours un nouveau défi à relever.  

Dunni comprend le potentiel que la paie peut révéler aux employeurs. Elle est enthousiaste à l’idée de miser sur les activités liées à la paie pour analyser les tendances qui influent sur les organisations de toutes tailles. Par exemple, explique-t-elle, en période d’inflation, les entreprises peuvent utiliser les données sur la paie pour évaluer l’incidence des retenues à la source sur le coût de la vie des employés, que ce soit en général ou même par région au sein de chaque province.    

« Les données sont un atout important. Si on a des données à portée de main, on peut apprendre tant de choses, dit-elle, et le service de la paie possède beaucoup de données! » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous