Peter Yung, G.A.P

Purdy’s Chocolatier – Vancouver, C.-B.

Peter Yung est un professionnel de la paie de Vancouver qui sait que la paie est une question de gens et non de chiffres.  

 « La paie est plus intimement liée à l’aspect personnes et culture de l’entreprise qu’aux chiffres », indique Peter. Et il est bien placé pour le savoir. En effet, son poste de gestionnaire de la paie et des avantages sociaux à Purdys Chocolatier relevait autrefois du directeur des finances, mais comme la structure hiérarchique a été remaniée en fonction des valeurs de l’entreprise, il relève désormais du vice-président, Personnes et culture.   

Peter souligne que le simple fait d’avoir un vice-président, Personnes et culture, en dit long sur les valeurs de Purdys. « J’ai une nette préférence pour le soutien aux gens et cela s’inscrit dans la culture de Purdys. J’ai donc le sentiment que nous poursuivons les mêmes buts ».   

Son parcours est semblable à celui de nombreux professionnels de la paie : ce qui se voulait d’abord une tâche secondaire s’est métamorphosé en carrière valorisante à mesure que la profession de la paie évoluait. Il a d’abord travaillé pour une entreprise de confiserie plus petite, où ses fonctions comprenaient un amalgame de tâches en administration, en services de la paie et en comptabilité. « Je me suis retrouvé à gérer la paie parce que tout le monde faisait un peu de tout. »  

Peter travaille chez Purdys depuis 22 ans. Au départ, son poste touchait la comptabilité et le service de la paie, mais il s’est élargi à mesure que l’entreprise a grandi. Au fil du temps, le rôle du service de la paie est devenu plus stratégique, si bien qu’en 2008, Peter a décidé d’obtenir une accréditation de gestionnaire accréditée de la paie (G.A.P) afin de se « démarquer en tant que professionnel ».  

Il aime se trouver au carrefour du respect professionnel et de l’interaction personnelle. « Les gens travaillent pour gagner leur vie. Si vous prenez soin d’eux et de leur argent, ils vous en sont reconnaissants. La gratification fait partie intégrante du travail : gagner le respect de ses collègues n’a pas de prix. Mon poste chez Purdys inspire également un plus grand respect depuis que j’ai l’accréditation G.A.P »  

Son évolution professionnelle a fait en sorte d’intégrer le service de la paie aux processus décisionnels de l’entreprise. « Les fonctions que j’exerce contribuent directement au bien-être financier de Purdys. Le service de la paie fait partie intégrante des stratégies de réussite de l’entreprise. » Et comme Purdys met l’accent sur la culture, Peter trouve son travail très gratifiant.  

Il est aussi très heureux de sa vie sur la côte ouest. Il demeure en effet à Burnaby, avec sa femme et son fils. Il est venu de Hong Kong pour poursuivre des études secondaires à Vancouver, mais deux choses l’ont retenu ici. La première est la douceur du climat de la côte ouest canadienne, qui ressemble à celle de Hong Kong.   

Et la deuxième? Il a rencontré sa femme ici, à Vancouver. Ironie du sort, la femme de Peter est également née à Hong Kong, alors même s’ils viennent de la même ville, il leur a fallu parcourir plus de 10 000 kilomètres pour se rencontrer. Peter sait que le nombre de kilomètres parcourus n’a aucune importance. Après tout, en tant que professionnel de la paie, il sait très bien que tout repose sur les gens.  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693