Raylene Murphy, SCP
Ville de Whitehorse – Whitehorse, Yn
Raylene Murphy est une professionnelle de la paie qui a travaillé des années dans le domaine sans vraiment en avoir conscience.
« Ça ne fait que cinq ans que je dis que je travaille au service de la paie », dit-elle.
Avant de devenir superviseure de la paie pour la ville de Whitehorse, Raylene a suivi un parcours professionnel riche en rebondissements dans les secteurs municipal et de la paie. Née en Nouvelle-Écosse, Raylene a passé les premières années de sa vie en Alberta. Elle et son mari ont déménagé à Whitehorse en 1989, où ils ont habité jusqu’à leur retour en Nouvelle-Écosse, en 2004. Sur la côte est, Raylene a été gérante à temps plein d’une succursale de coopérative d’épargne et de crédit tout en s’occupant de la comptabilité et de la paie pour une entreprise de construction dont elle était propriétaire avec son mari.
C’est 11 ans plus tard qu’elle a postulé pour un contrat à court terme avec la ville de Whitehorse. « Je suis revenue pour un mandat de sept mois. C’était il y a sept ans. »
Elle a travaillé dans divers services pour la ville de Whitehorse, avant de finalement obtenir un poste au service de paie. « La paie a toujours fait partie de mes tâches, mais j’ai découvert que j’y excellais. D’un poste à l’autre, je suis finalement devenue superviseure de la paie. »

Selon Raylene, Whitehorse offre tous les services d’une grande ville et le charme d’une petite ville. Elle ajoute que son employeur tient à maintenir cette dichotomie. « J’adore travailler pour la ville : c’est une petite entreprise qui voit grand. »
Raylene adore travailler dans le service de paie. « C’est l’élément humain de l’entreprise. Je travaille directement avec presque chaque employé à un moment ou à un autre. J’aime aussi le côté analytique de mon travail. »
La convergence des gens et des données est ancrée dans la paie, dit-elle en donnant comme exemple la récente fusion de deux syndicats. Durant les négociations, son analyse de données a été utilisée par les deux parties. « J’ai analysé les données pour prendre des décisions relatives aux coûts, comme le nombre de personnes qui ont recours aux différents avantages et les coûts connexes. Et maintenant, j’augmente les barèmes syndicaux et je valide des primes. »
Raylene estime que son travail est intrinsèquement lié au cœur et à la santé de la ville. « Personne ne pense à la paie, mais c’est un service essentiel sans lequel il n’y aurait pas de constructeurs de routes, de chauffeurs d’autobus, ni d’employés dans les centres récréatifs. »
Raylene aide maintenant les autres à découvrir les avantages de la profession de la paie. « J’ai une stagiaire cet été. Elle découvre avec enthousiasme une carrière dont elle ignorait l’existence. »
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693