Rhoma Clet, SCP

Kicking Horse Coffee Co. – Invermere, C.-B.

Rhoma Clet est une professionnelle de la paie dont le travail est de portée internationale.  

Originaire des Philippines, Rhoma travaille désormais à la Kicking Horse Coffee Co. ltée, à Invermere en Colombie-Britannique, où ses responsabilités liées à la paie touchent le Canada et les États-Unis.  

« Il est très complexe de gérer des services de paie à l’échelle de deux pays tout en intégrant au service de paie canadien la rémunération des employés italiens détachés à l’étranger », affirme Rhoma, précisant que l’entreprise a fait l’objet d’une acquisition par le groupe Lavazza il y a cinq ans. En plus de devoir se conformer aux règles et aux lois de plusieurs provinces et territoires canadiens, elle doit en effet respecter celles qui sont en vigueur dans d’autres pays. « C’est compliqué, alors je fais constamment appel à l’Institut national de la paie pour parfaire mes connaissances. » 

En 2008, Rhoma travaillait pour la compagnie aérienne Delta aux Philippines et cherchait un nouvel emploi afin d’accroître son champ d’activité. Elle s’est vu proposer deux offres d’emploi en même temps : un poste d’agente de bord pour une autre compagnie aérienne, ainsi qu’un poste à la réception d’un centre de villégiature situé à Fairmont Hot Springs en Colombie-Britannique.  « J’ai choisi le Canada sans hésiter », explique-t-elle, ajoutant qu’elle est passée de la réception au service de la comptabilité au cours de ses quatre années de service à l’hôtel. 

Puis, il y a trois ans, Rhoma a franchi une nouvelle étape en acceptant le poste que lui offrait Kicking Horse dans le domaine de la paie, des avantages sociaux et des comptes créditeurs. En quelques mois seulement, la nature de son travail a changé et elle a obtenu le titre de spécialiste de la paie et des avantages sociaux. Ce nouveau poste englobait des responsabilités accrues relativement à la paie, notamment une participation à l’élaboration du modèle de paie annuel ainsi que l’établissement de prévisions et de budgets pour l’entreprise. Rhoma a également participé à la configuration et à la mise en œuvre du nouveau logiciel de paie pour le café phare de l’entreprise qui ouvrira bientôt ses portes à Invermere. 

« Je me sens choyée! J’adore mon travail », indique Rhoma, précisant ensuite que le volet stratégique de son travail permet à l’entreprise de favoriser la santé et le mieux-être de ses employés. « Les prévisions et les budgets que j’établis ont un effet déterminant sur la réussite de l’entreprise. Je facilite le travail de planification des décideurs en leur fournissant des données qui leur permettent de mieux comprendre le coût et l’incidence des avantages sociaux des employés. Nous souhaitons que nos employés aient le sentiment d’être pris en charge, peu importe où ils se trouvent sur la planète ». 

Sa carrière dans le secteur de la paie, tout comme sa vie dans les Rocheuses, lui insuffle un sentiment semblable. « Après le travail, je peux aller dehors et prendre une vraie bouffée d’air frais », souligne Rhoma, ajoutant qu’elle aime également faire de la course et des randonnées dans la région ainsi que se prélasser dans les sources thermales. 

Quoiqu’il en soit, Rhoma n’a certainement pas fini d’accroître la portée de son travail. Elle s’est en effet inscrite au programme Gestionnaire accrédité de la paie de l’Institut national de la paie. « C’est tellement intéressant! Je souhaite continuer de travailler à Kicking Horse et devenir gestionnaire de la paie. »  

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693