Sharon Cooke, G.A.P

Central Health Authority – Grand Falls–Windsor, T.-N.-L.

Sharon Cooke est une professionnelle de la paie qui adore relever les défis. Elle fait de la motoneige, de la navigation en mer et de la motocyclette, en plus de chasser l’orignal, de pêcher la morue et de cultiver ses propres légumes.  

Sharon trouve toujours une façon de surmonter les obstacles professionnels sur son chemin. Elle est superviseure de la paie à l’Autorité sanitaire centrale de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve-et-Labrador. La province est actuellement en voie de fusionner ses quatre autorités sanitaires régionales sous une bannière unique, qui utilisera donc un seul système de paie. Dans le cadre de cette démarche, Sharon possède une expérience préalable, car elle a joué un rôle central dans la fusion qui a donné naissance à sa propre autorité sanitaire, lorsqu’une autorité sanitaire communautaire a été amalgamée à celles de Gander et de Grand Falls.  

Selon elle, cette fusion fut difficile, et effectuer des tests est essentiel. « Il est très difficile d’assurer l’harmonie sur les plans techniques et stratégiques lorsqu’on combine des systèmes de paie différents, affirme-t-elle. La normalisation a été un processus délicat. Nous avions trois codes différents, et ce n’était qu’un problème parmi tant d’autres. » 

Elle est emballée par la fusion actuelle, qui donnera lieu à la mise en commun de quatre conventions collectives. « C’est un projet intéressant. J’adore relever des défis et trouver des solutions aux problèmes. » 

Elle comprend par ailleurs l’utilité d’une fusion. « L’utilisation d’un système de paie plutôt que de quatre permettra à la province de faire d’énormes économies, » explique-t-elle en soulignant que le nouveau système rassemblera environ 24 000 personnes. Elle sait aussi que les analyses de données rendues possibles par la fusion contribueront de façon inestimable aux capacités de planification de la province.  

La préparation est une seconde nature pour Sharon. Elle aime faire de la motoneige sur les sentiers enneigés, mais elle déteste le froid. C’est pourquoi elle ne se contente pas du guidon et du siège chauffant de sa motoneige : elle porte aussi des mitaines et une veste chauffante sous son manteau.  

Sharon sait que la clé de la réussite est de bien se préparer. Elle est heureuse de contribuer à la planification de la prochaine fusion, car elle sait qu’il s’agit d’une étape essentielle à la réussite de l’ensemble de sa province. 

L'Institut National de la Paie

Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693