Sophie Coté, SCP
Coopérative Agropur – Chambly, Qc
Sophie Côté est une professionnelle de la paie qui a appris sa profession à l’école de la vie. Originaire de la campagne, près de Granby, Sophie a toujours eu la bosse des mathématiques. Elle a travaillé dans le secteur du commerce de détail pendant plusieurs années. C’est une amie qui l’a invitée à Montréal pour obtenir un emploi pour CGI, un fournisseur de paie. Sa détermination lors de l’entrevue l’a aidée à décrocher en 2002 son premier emploi en tant que paie-maître. « Engagez-moi et je vais vous montrer ce que je suis capable de faire », leur a-t-elle dit lors de l’entretien d’embauche. Durant la même année, elle quitte la campagne pour s’installer à Montréal.
Lors de ce second emploi, elle a été envoyée à Vancouver pour une affectation temporaire de cinq mois. Par la suite, un conseiller en orientation lui a suggéré au début de sa carrière de changer d’industrie tant et aussi longtemps qu’elle le pouvait afin de découvrir divers secteurs et d’élargir ses compétences. Elle a suivi ce judicieux conseil et a ainsi obtenu des postes en paie, en ressources humaines ainsi qu’en fiscalité. « J’aime être une référence pour mon équipe. J’aime être apte à fournir des réponses. J’aime être capable de vulgariser la paie pour mes collègues et être capable d’aider les gens », nous confie-t-elle.
Aujourd’hui, elle occupe un poste d’analyste opérationnelle à la paie à la Coopérative Agropur. Elle complète également son titre de gestionnaire accréditée de la paie (G.A.P). « J’aime les défis et en paie, il y a toujours des défis. J’adore travailler sous pression », déclare-t-elle. Son rôle lui permet de tirer parti des données afin d’optimiser les opérations de l’entreprise. Cela assure la continuité des activités de l’entreprise tout en effectuant les transactions de paiements auprès des fournisseurs de services tel que les gouvernements provinciaux.

Elle reconnaît que sa carrière en paie a grandement contribué à l’aider à maintenir un équilibre entre son besoin de découverte ainsi que sa soif d’apprentissage. « J’ai trouvé une sécurité d’emploi pour me permettre de voyager et d’étudier. Quand on change de job souvent, on ne prend pas le temps de tisser des liens pour développer nos compétences », ajoute-t-elle.
La pandémie a eu son lot de défis pour Sophie. Elle a quitté Montréal pour s’établir à Chambly. En travaillant à partir de la maison, elle a également vécu l’isolement durant le confinement. Toutefois, pour remédier à cela, elle a adopté un golden retriever qu’elle a nommé « Wicket ». Son chien l’accompagne partout où elle va.
Curieuse et allumée, Sophie aime en apprendre sur les gens. Elle est aussi passionnée par l’aspect humain, les livres de psychologie et le développement personnel. « À chaque fois que je complète un cours, je me dis que c’est le dernier. Mais peu de temps après, j’en reprends un autre », ajoute-t-elle. Sa curiosité l’a d’ailleurs amenée à vivre des expériences inusitées. Elle a effectué des voyages solitaires en Colombie et en Jamaïque où elle a expérimenté les mœurs et les coutumes des habitants de ces deux pays. Et durant ses temps libres, elle fait des road trips. « Avoir la liberté de prendre la route et de pouvoir arrêter et visiter ce qui m’intéresse, voir le monde et le découvrir à mon rythme est pour moi un pur bonheur. C’est une curiosité que je n’arrive pas à assouvir », souligne-t-elle.
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693