Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Stacey Wood | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Stacey Wood, PCP

Gestionnaire de la paie et des avantages sociaux, Blind River, Ontario

Stacey Wood suit son cœur lorsqu’elle décide de quitter le sud des États-Unis pour s’installer dans le nord de l’Ontario avec sa fille, en 1999. Aujourd’hui, elle est toujours convaincue d’avoir pris la bonne décision et ne pourrait être plus heureuse de vivre à Blind River, en Ontario.  

« Nous nous y sommes sentis chez nous très vite », avoue-t-elle.  

Stacey vit sur un vaste terrain qu’elle s’est approprié en y aménageant des sentiers qu’elle parcourt régulièrement. En tant que photographe naturaliste amatrice, elle n’a qu’à sortir avec son appareil photo pour que d’infinies possibilités s’offrent à elle.  

Avant de s’installer en Ontario, elle travaille dans divers secteurs, gravitant toujours autour de la paie d’une manière ou d’une autre. Lorsqu’elle déménage au Canada, elle se concentre sur ce domaine. Depuis cinq ans, elle travaille à Mamaweswen, le Conseil tribal de North Shore, où elle s’occupe de la paie et, depuis peu, des avantages sociaux.  

Le fait de travailler dans une réserve complexifie beaucoup la gestion de la paie, car elle travaille avec des employés statutaires et des employés non statutaires – certains ayant dépassé l’âge de la retraite, certains étant encore mineurs –, qui sont tous soumis à des règles et à des exemptions particulières. Mais Stacey n’y voit pas d’inconvénient : cela l’incite à rester sur le qui-vive. Elle se considère un peu comme une mère poule. Elle aime s’occuper des gens, mais elle aime aussi la logique; elle trouve que la paie réunit le meilleur de ces deux mondes. 

Évoluant au sein du domaine de la paie depuis plus de 20 ans, Stacey a pu y constater de nombreux changements, les plus importants d’entre eux ayant touché les lois relatives à la rémunération. Elle se souvient de l’ampleur des changements apportés à ces lois au cours des cinq dernières années, notamment en réponse à la pandémie. Certaines des entreprises qu’elle soutient sont de ressort fédéral, tandis que d’autres sont de ressort provincial. Dans sa situation unique, elle se doit d’être constamment vigilante. 

Elle reconnaît également qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et à comprendre pour les employés. Elle va même au-delà de son champ d’expertise en préparant des documents d’information pour les superviseurs afin qu’ils soient en mesure de communiquer tout changement à leur personnel.  

« Je leur envoie de petits aide-mémoires, comme celui sur l’incidence de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), pour les aider à se tenir informés », dit-elle. 

Cela représente beaucoup de travail, et elle a des attentes élevées envers elle-même, mais Stacey se considère comme une apprenante à vie! D’ailleurs, elle suivra le programme de certification de leader accrédité en paie (LAP) plus tard cette année.  

Pour Stacey, les compétences organisationnelles sont indispensables, mais certaines compétences générales sont tout aussi importantes pour réussir une carrière dans le domaine de la paie.  

« Il faut être capable d’avoir une conversation avec une personne qui ne comprend pas pourquoi il y a une retenue qui apparaît sur son chèque de paie », dit-elle. « Et il faut être en mesure de bien lui expliquer la situation. Sans faire preuve de condescendance ni de modestie, il faut s’assurer que cette personne sent qu’elle fait partie de la discussion. » 

Une autre chose qui fait en sorte que Stacey excelle dans son travail? 

« Je suis une fanatique des feuilles de calcul », dit-elle en riant. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous