Amanda Sinclair Portrait

Tanya Shatford, PCP

Spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux, Halifax Water

Tanya Shatford vit à à Foxpoint, non loin d’Halifax en Nouvelle-Écosse, depuis 30anss avec son mari et leur « petit-fils poilu », un chien nommé Shadow. Si elle avait un seul conseil à donner aux personnes qui souhaitent réussir dans le service de paie, ce serait le suivant : « Accueillez le changement à bras ouverts! »  

C’est précisément ce qu’elle a fait depuis le début de sa carrière et qu’elle fait encore aujourd’hui alors que la retraite approche. Elle a commencé à travailler à Halifax Water il y a 25 ans, d’abord dans l’équipe du service à la clientèle. Elle est ensuite transférée dans le service de paie, où il y avait à peine plus qu’un ordinateur pour accomplir le travail.  

« Le groupe devait se partager le seul terminal disponible, mais tout était fait à la main ou presque. Il fallait compiler les feuilles de présence une à une. Aujourd’hui, la technologie a permis d’automatiser une bonne partie de ce travail. Nous (le service de paie) pouvons donc nous concentrer sur les tâches qui guident les décisions d’affaires et les stratégies », explique Tanya, qui était commis à la paie avant d’occuper son poste actuel de spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux.  

Par exemple, avec les entrepôts de données accessibles « au bout de ses doigts », elle peut produire des rapports sur mesure pour aider les gestionnaires et les superviseurs à comprendre les pressions exercées sur le personnel et les problèmes liés à l’absentéisme. Aujourd’hui, alors qu’elle forme la prochaine génération d’experts de la paie à Halifax Water, elle est convaincue que la technologie sera de plus en plus utilisée et que le service de paie continuera d’évoluer pour soutenir la santé des employeurs à long terme.   

Le succès de Tanya s’explique non seulement par sa capacité à se concentrer sur les tâches à accomplir et son sens de l’organisation, mais aussi par son grand désir d’apprendre. En plus d’avoir obtenu son accréditation de professionnel en conformité de la paie tout en travaillant, Tanya n’a plus qu’un seul cours à terminer pour devenir Leader accréditée en paie, et ce, même si elle prendra sa retraite d’ici quatre ans.  

« La paie change constamment. Il y a toujours de nouvelles réglementations, technologies, responsabilités et occasions. La seule façon de rester à jour et d’avoir l’expertise qu’un employeur attend d’un professionnel de la paie, c’est de continuer d’apprendre. C’est aussi un excellent moyen de faire progresser sa carrière. »  

Bien sûr, la paie n’est pas la seule passion de Tanya. Pendant ses temps libres, Tanya et son mari (qui se connaissent depuis l’enfance) jouent au golf.  Elle aime également s’adonner au jardinage. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est passer le plus de temps possible avec sa famille. Son fils de 27 ans vient régulièrement souper à la maison avec son chien Shadow. Leur visite est TOUJOURS le meilleur moment de sa semaine. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous