Triffie Parsons, SCP
Ville de Indian Bay – Indian Bay, T-.N.-L.
Triffie Parsons est une professionnelle de la paie résiliente. Après avoir survécu à deux terribles accidents de voiture, elle affirme simplement : « J’ai toujours à l’esprit que d’autres personnes s’en sortent plus difficilement que moi. Je ne laisse donc pas grand-chose me décourager. »
Sa carrière dans le service de paie commence en 1982, chez Bechtel Canada, alors qu’elle était préposée à la paie et au calcul des heures. Elle s’est ensuite tournée vers la finance pour travailler dans une entreprise pétrolière. En 1992, elle subit une collision frontale. « J’ai frappé le pare-brise avec ma tête », raconte-t-elle, en s’amusant à montrer que certaines lignes dans son visage ne sont pas des rides, mais bien des cicatrices. « J’ai reçu beaucoup de vitre dans la figure. »
Triffie a aussi subi des lésions cérébrales et médullaires ainsi que des blessures aux jambes. Peu de temps après, en 1995, elle a un autre accident, cette fois-ci une collision par l’arrière, ce qui endommagea encore plus les vertèbres de son cou. Les médicaments prescrits lui causaient des douleurs au foie, elle a donc dû se rendre en Colombie-Britannique pour y subir un traitement expérimental.

À travers toutes ces épreuves, Triffie a aussi pris soin de son fils qui souffrait d’un lymphome non hodgkinien, et ce jusqu’à ce qu’il soit rétabli. Elle est ensuite retournée à Terre-Neuve pour travailler en finances et a obtenu son titre de Spécialiste en conformité de la paie.
Pendant sa convalescence, elle ressentait de la douleur chronique. De plus, elle avait peine à formuler des phrases dans sa tête à cause des lésions subies au cerveau. Elle parle des premières années et dit que : « C’était comme s’il y avait du brouillard dans mon cerveau. Je ne pouvais pas me rappeler des mots, on aurait dit qu’ils étaient évanescents comme de l’eau qui coule sur des rochers. »
Elle est retournée travailler en service de paie après avoir réalisé que même dans les moments les plus difficiles, elle était capable de payer ses propres factures, d’aider ses amis à calculer leur TVH et de faire des transferts en devises américaines. « J’ai de la facilité avec les chiffres. Je me suis alors souvenu avoir travaillé dans un service de paie au début de ma carrière et j’ai réalisé que j’avais adoré – mais adoré – cette expérience. »
Triffie est maintenant secrétaire municipale et directrice des services municipaux de la ville d’Indian Bay, une communauté de 187 habitants. Nombreuses sont ses responsabilités : conseillère municipale de la ville de Centreville-Wareham-Trinity, présidente de l’Indian Bay Ecosystem Corporation et directrice du Central Regional Service Board. Il est important pour Triffie de contribuer à sa communauté, elle constate d’ailleurs que ses responsabilités dans le service de paie sont vitales pour la ville.
« Le service de paie dans une petite ville est très personnel, on connaît les familles et leur situation financière. » Elle obtient aussi du financement pour créer des emplois dans la communauté. « Trouver des fonds pour augmenter le nombre d’employés réduit la charge financière des contribuables et permet de faire des améliorations qui sont plus que nécessaires dans la ville. Et plus important encore, cela donne l’occasion aux employés d’acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur domaine. »
Même si c’est dans sa nature de sous-estimer son rayonnement sur la collectivité à travers le service de paie, plusieurs trouvent que rien ne peut arrêter Triffie dans ses responsabilités autant à cet égard que dans sa vie.
« J’ai de la volonté, je trouverai donc une manière d’y arriver! »
L'Institut National de la Paie
Nous joindre :
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693