Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Uriel Kiel | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Uriel Kieley, LAP, gestionnaire, SIRH

Ville de St. John’s, Petty Harbour-Maddox Cove, Terre-Neuve-et-Labrador

Uriel Kieley vit dans le pittoresque village de Petty Harbour-Maddox Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, depuis 20 ans. Son mari et elle s’y sont bâti une belle vie. Ils passent une bonne partie de leur temps libre à naviguer entre les terrains de basketball et les arénas avec leurs deux fils âgés de 11 et de 17 ans. 

Uriel est une femme de cœur dont la loyauté est sans faille. Elle a su démontrer tout au long de sa carrière qu’elle aime son travail et les organisations au sein desquelles elle travaille. 

Au départ, Uriel s’inscrit dans un programme de gestion d’entreprise, où elle oscille entre la comptabilité et les RH, jusqu’à ce que son choix s’arrête finalement sur les RH. Ce programme intègre un stage de travail qui, dans son cas, est effectué au sein de la Newfoundland and Labrador Liquor Corporation (NLC). Elle y a fait si bonne impression que la NLC retient ses services pour l’été une fois son stage terminé et l’embauche l’année suivante, une fois son diplôme obtenu. Uriel y occupe un poste d’adjointe aux RH pendant quelques années, jusqu’à ce qu’un poste s’affiche pour le service de paie. 

Désormais agente de la paie, Uriel consacre les sept années qui suivent à perfectionner ses compétences et à obtenir des accréditations professionnelles liées à la paie, puis elle est promue au poste de conseillère des RH, Systèmes d’information sur les RH (SIRH), Rémunération et avantages sociaux, dans le cadre duquel elle est appelée à effectuer des tâches de supervision. Elle passe 20 ans à la NLC avant d’occuper le poste de chef d’équipe, Service de paie et SIRH, à la société d’État Nalcor Energy pendant deux ans, puis d’exercer ses fonctions actuelles. 

Aujourd’hui, Uriel travaille pour la Ville de St. John’s à titre de gestionnaire des SIRH et du Service de paie – et elle adore son travail. La Ville offre un milieu de travail formidable, que les gens ne souhaitent pas quitter – le roulement de personnel est très faible. En fait, elle a pu décrocher cet emploi parce que son prédécesseur, qui occupait le poste depuis 36 ans, partait à la retraite. 

La question de savoir si la paie relève des finances ou des ressources humaines soulève de nombreux débats, mais Uriel, qui convient que la situation diffère selon l’organisation, estime qu’il y a une zone de chevauchement entre le travail du service de paie et celui des RH. 

« Je constate des liens très étroits entre les deux fonctions, précise-t-elle. Le service de paie interagit avec les employés, et les décisions prises par le service des RH orientent les processus du service de paie. » 

De l’avis d’Uriel, ce sont les avancées technologiques touchant les systèmes de gestion de la paie et des RH qui ont été les plus grands moteurs de transformation dans le domaine de la paie. Elle croit que les systèmes déployés dans les organisations devraient être intégratifs et tenir compte des besoins du service de RH et du service de paie.  

« Je travaillais à la NLC lorsque la nouvelle solution de SIRH, de gestion de la paie et de comptabilisation du temps et des présences intégrant la gestion électronique des feuilles de temps, des absences et des mesures biométriques a été déployée, explique Uriel. Et, pour être honnête, il a été difficile de la faire accepter sur le plan de la syndicalisation et de la budgétisation. Mais en fin de compte, elle présentait de nombreux avantages au chapitre de la comptabilisation du temps et de l’exactitude. Cette mise en œuvre a été un moment fort de ma carrière. » 

Travaillant désormais pour une administration municipale, Uriel met à profit les connaissances et l’expérience qu’elle a acquises dans le cadre de ses anciens postes. 

« Dans le secteur public, on ne dispose pas toujours des mêmes budgets que dans le secteur privé, mais il faut quand même essayer de suivre les avancées technologiques, indique Uriel. L’un des projets sur lesquels je travaille en ce moment porte justement sur la mise en œuvre d’une fonction de gestion électronique des absences, une fonction que j’utilisais déjà dans le cadre de mes deux derniers emplois. Il faut savoir s’adapter au secteur dans lequel on évolue. » 

En outre, elle encourage les personnes qui amorcent une carrière dans le domaine de la paie à trouver des occasions de perfectionnement touchant à la fois les RH et les finances. 

« La polyvalence peut ouvrir des portes sur le plan professionnel. Il faut chercher à élargir ses compétences le plus possible, en faisant appel à tous les moyens mis à sa disposition. » 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous