Deprecated: Optional parameter $content declared before required parameter $render_slug is implicitly treated as a required parameter in /var/www/vhosts/paie.ca/snp.paie.ca/wp-content/plugins/divi-elastic-gallery/includes/modules/ElasticGallery/ElasticGallery.php on line 1165
Yapi Yves Alain | La semaine nationale de la paie 2023
Amanda Sinclair Portrait

Yapi Yves Alain, PCP

Analyste de la paie, Fonction publique fédérale, Québec, Qc

Yapi arrive au Canada en décembre 2013. Il voit la neige pour la première fois de sa vie alors que son avion s’apprête à atterrir à Montréal. Originaire de la Côte d’Ivoire, ce passionné de tennis et de gastronomie vient poursuivre des études en comptabilité au Cégep de Rosemont.   

Après avoir terminé ses études, il décroche un premier emploi pour le Centre hospitalier universitaire Ste-Justine. Il constate rapidement que le personnel a de la difficulté à comprendre les déductions sur les chèques de paie. Yapi prend le temps de leur expliquer et décider de suivre une formation en paie au sein de l’Institut national de la paie (anciennement appelé l’Association canadienne de la paie). 

En 2018, Yapi poursuit sa carrière au sein de la fonction publique québécoise  au service de la paie et de la rémunération de Revenu Québec en tant qu’Agent payeur. Il devra quitter Montréal, la métropole cosmopolite, pour s’installer à Québec, qu’il considérait à l’époque comme « un gros village ».   

C’est un gros changement pour lui. Quoique la transition soit difficile, Yapi s’intègre et y fait sa place.  

Il constate qu’au début de sa carrière en paie, il y avait énormément de documents papier et d’énormes classeurs contenant les dossiers employés ; on faisait énormément d’impressions de documents « La pression était forte durant les périodes de fermeture de paie parce que chaque collègue tentait de fermer les paies à temps », ajoute-t-il.  

Son mandat chez Revenu Québec lui permet de travailler sur les projets  zéro papier (qui consiste à réduire l’impact du papier) et  la mise en place du dossier numérique pour plus de 14 000 fonctionnaires.  

« La paie a beaucoup évolué en raison de la pandémie, car elle a permis d’accélérer le déploiement de nos projets mentionnés ci-haut. Avec les dossiers électroniques, il a été possible pour les employés de travailler sans imprimer de documents papier. L’équipe responsable de la charge de travail pouvait toucher à une plus grande diversité de cas à traiter », souligne-t-il. Il considère que cela a réduit le travail en silo pour ses collègues et pour lui.  

Durant cette même période, Yapi complète son accréditation de Professionnel en conformité de la paie (PCP) à l’institut.  

Son accréditation ainsi que son expérience de travail lui sont bénéfiques, car en septembre 2022, Yapi débute un rôle à la fonction publique fédérale. Il continue d’approfondir ses connaissances dans l’analyse des registres de paie et des relevés d’emploi.  

Yapi considère qu’il est primordial pour les professionnels d’acquérir de nouvelles compétences en technologie de l’information et base de données. « Il ne suffit plus d’effectuer des calculs de base. Il faut savoir analyser, traiter et interpréter les données », confie-t-il.  

« Être à l’affût des nouvelles tendances sera essentiel pour l’avenir dans ce domaine », souligne Yapi. L’une de ces tendances émergentes est la paie à la demande, surtout aux États-Unis et en Europe, qui permet aux salariés d’être payés pour les jours travaillés sans avoir à attendre la prochaine date de paie. Pour Yapi, c’est important que les organisations s’adaptent aux changements du marché de l’emploi. 

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous