Amanda Sinclair Portrait

Yuki Fukushima

Agente des finances et d’administration, Inclusion NWT

Yuki Fukushima visite le Canada en 2006 pour assouvir son goût de l’aventure. Elle travaille alors comme programmeuse informatique au Japon et décide de mettre sa carrière sur pause pendant un an. Aujourd’hui, plus de 15 ans plus tard, elle se sent chez elle à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.  

Les gens lui demandent souvent pourquoi elle a choisi de vivre dans un endroit aussi nordique, dans un climat aussi froid, mais elle adore son environnement. Bien que les hivers soient rigoureux, les étés sont magnifiques.  

À son arrivée au pays, elle travaille dans le tourisme des aurores boréales, mais elle se rend rapidement compte qu’elle doit trouver un emploi avec un horaire de jour, car elle est enceinte.  

Elle déniche un poste avec des tâches de tenue de comptes dans une épicerie et assume progressivement plus de responsabilités en finances. Elle obtient ensuite un poste en finances dans une galerie d’art. Comme elle travaille au sein d’une toute petite équipe, elle est responsable de tous les aspects financiers, y compris le service de paie.  

Son prédécesseur lui montre comment traiter la paie, mais Yuki a des doutes. À mesure qu’elle se familiarise avec ses tâches, elle découvre ce qu’elle croit être des erreurs mais ne sait pas exactement comment les corriger. Étant la seule professionnelle de la paie, elle n’a personne pour l’épauler ou lui montrer la bonne méthode.  

Cela se passe pendant la pandémie, alors que Yuki a un peu de temps libre. Elle décide donc de s’inscrire à l’Institut national de la paie pour obtenir l’accréditation de Professionnelle en conformité de la paie (PCP), ce qui est chose faite en 2022.  

« J’ai beaucoup aimé mon expérience. J’ai enfin eu les réponses à mes questions et j’ai énormément appris. J’ai réussi à corriger les erreurs que faisait mon entreprise. Un jour, j’ai reçu un appel de Service Canada. Même si j’étais nerveuse au départ, je comprenais le but de l’appel et j’ai été capable de traiter la demande. » 

Yuki travaille maintenant comme agente des finances et d’administration pour Inclusion NWT, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes avec des handicaps intellectuels et autres ainsi que leurs familles. 

Elle traite un volume de paies beaucoup plus grand qu’avant, mais elle est heureuse. Surtout depuis qu’elle collabore étroitement avec sa gestionnaire Akiko Shimada, qui lui a enseigné énormément de choses. 

Yuki aime la précision de la paie; il faut que tout soit parfait, au cent près. Elle éprouve une grande satisfaction à savoir que tout est en ordre et que rien n’a été oublié.  

Quand elle envisage l’avenir, elle considère que la technologie facilitera la vie des professionnels de la paie. Ayant travaillé comme programmeuse informatique, elle n’est pas d’accord avec ceux qui pensent que la technologie éliminera des emplois dans le service de paie.  

« Les professionnels de la paie seront toujours nécessaires. Les employés qui ont une question ou un problème veulent parler à une vraie personne. Ce sera toujours le cas. »  

Dans ses temps libres, Yuki et ses deux enfants jardinent dans un lot communautaire. Elle aime leur montrer à prendre soin de la terre – planter des semences, récolter les cultures et les cuisiner. Même si les températures sont fraîches à Yellowknife, ils réussissent à faire pousser des pommes de terre, des carottes et des haricots. Yuki n’oubliera jamais le chemin parcouru – parfois, le week-end, elle part avec ses enfants pour observer les aurores boréales.  

l’Institut national de la paie

Contactez-nous:
adhesion@paie.ca
(416) 487-3380
1-800-387-4693

Suivez-nous